Commercialisation du Blé et pain : Le Ministre de l’industrie et du commerce signe un protocole d’accord avec les Meuniers
Le prix du sac de farine de 50 kg passe désormais de 25 000 FCFA à 23 000 FCFA, les prix plafonds du pain ont été maintenus à 135 FCFA pour la Baguette (petit pain) et 270 FCFA pour la miche (gros pain). Et des ajustements quant au poids des pains ont également été actés, avec une augmentation du poids du petit pain de 125 g à 150 g et celui du gros pain de 250 g à 300 g en plus de la longueur maximale du pain qui a été fixée à 60 centimètres.
Ce sont là quelques grandes décisions actées dans un protocole d’accord pour la commercialisation de la farine de blé et du pain au Mali, signé ce mercredi 10 janvier 2024, entre le Ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo et les acteurs de la filière.
Outre les responsables du département de l’Industrie et du Commerce, cette signature de protocole d’accord, qui s’est tenue au département de l’Industrie et du Commerce a enregistré la présence des responsables de la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC), les principaux acteurs de la filière notamment, les représentants des meuniers du Mali, ceux de la Fédération Syndicale des Boulangers du Mali (FSBPM), et l’Association des Professionnels de la Filière Pain.
L’objectif principal de ce protocole est de préserver le pouvoir d’achat et la santé des consommateurs tout en assurant la viabilité économique des boulangeries du pays.
A travers la signature de ce protocole d’accord, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, par le biais de la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence,(DGCC) pose le jalon pour le développement très prochain de l’industrie alimentaire au Mali, au grand bonheur des consommateurs.
Le secrétaire général de la Fédération syndicale des boulangers et pâtissiers du Mali, Ahmed Dembélé, a salué la signature de ce protocole d’accord qui permettra de stabiliser le prix du pain au grand bonheur des consommateurs.
Dans son adresse aux invités, le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo s’est réjoui de l’engagement des acteurs de la filière, qui a abouti à la signature de ce protocole d’accord en vue de préserver le pouvoir d’achat et la santé des consommateurs tout en assurant la viabilité économique des boulangeries du pays.
Il a par ailleurs exhorté les boulangers à respecter scrupuleusement les engagements pris avec le gouvernement.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24