Bonne gouvernance : les maliens s’engagent
En partenariat avec l’Ambassade de Luxembourg au Mali, l’ONG ASRAD a formé une soixantaine de jeunes Maliens sur les droits de l’homme et la bonne gouvernance du 11 au 13 décembre 2023 dans les locaux du Grand Hôtel de Bamako.
Après trois jours de renforcement des capacités et de partage d’expériences sur les notions de droit et de bonne gouvernance, à travers les porte-paroles des différentes régions et du district de Bamako, les jeunes ont promis d’appliquer les expériences acquises dans leurs communautés respectives pour promouvoir les droits de l’homme et la bonne gouvernance. Ils invitent les autorités à œuvrer pour que chaque individu ait le droit de vivre sans discrimination, sans torture, avec la liberté de circuler, le droit de vivre dans un endroit sûr…
Selon le coordinateur général de l’ONG ASRAD, Kabinè DOUMBIA, pendant ces trois jours de formation, les jeunes ont beaucoup appris sur les droits de l’homme et la bonne gouvernance. Il rappelle que l’objectif de cette session était d’outiller la jeunesse malienne par rapport à tout ce qui concerne les droits de l’homme. Il souligne qu’un suivi sera réalisé après six (6) à douze (12) mois pour évaluer l’impact de l’expérience acquise par les jeunes participants sur leurs communautés respectives.
Quant à la formatrice belge, Murielle, elle n’a pas manqué l’occasion de rappeler aux participants que ce qu’ils ont appris vise à les faire devenir des leaders des droits de l’homme, avant de les exhorter à mettre en pratique les expériences acquises dans leurs communautés respectives. Par ailleurs, la représentante de l’Ambassade de Luxembourg réitère le soutien pour la défense des droits de l’homme. Elle rappelle que grâce à cette formation, l’Ambassade a pu souligner son engagement pour la cause des droits de l’homme, qui fait partie d’un des axes de coopération de l’Ambassade pour le développement. Elle exhorte également les apprenants à continuer à apprendre les droits de l’homme et à les appliquer dans leur quotidien.
Pour la représentante du Ministère de la Jeunesse et des Sports, et de la Construction Citoyenne, elle se dit convaincue que chaque interaction de ces trois (3) jours de formation a contribué à renforcer notre tissu social. Elle rappelle aux participants qu’ils sont désormais porteurs d’un savoir au-delà des discours, un savoir qui se manifeste lorsqu’ils agissent en tant qu’acteurs du changement dans leurs communautés respectives. Elle souligne également en tant que jeunes leaders, qu’ils jouent un rôle central dans la construction d’une société plus juste et équitable. Les enseignements tirés de cette formation constituent des outils nécessaires pour être des acteurs actifs dans la préservation des droits humains, la promotion de la transparence et la consolidation de la démocratie, ajoute-t-elle.
Ousmane Fofana
Mali24.info