Bougouni : Un jeune ferrailleur électrocuté échappe à la mort
La mort, dite la « Grande Faucheuse », allait emporter cette semaine AD, un jeune ferrailleur âgé d’une vingtaine d’années à Bougouni, la capitale du « Banimonothé ». Cet incident est survenu suite à une mauvaise manipulation d’un fer à béton à proximité d’une ligne à haute tension, provoquant un choc électrique.
La scène tragique, qui fait aujourd’hui la Une des causeries dans la ville de Bougouni, s’est produite cette semaine à Massablacoura, sur l’axe de la RN7, non loin de la station KANE.
Une fausse manipulation du fer à béton par le jeune ferrailleur a provoqué une décharge électrique. N’eût été sa prise en charge rapide par les services de santé, il aurait perdu la vie.
Selon des sources proches de l’enquête, à Bougouni, la proximité des constructions par rapport aux lignes à haute tension et le non-respect des consignes de sécurité, malgré les messages de sensibilisation des autorités régionales, sont les principales causes de cet incident tragique. La distance de deux mètres entre les constructions et les câbles à haute tension n’est pas respectée.
Pour certains responsables de la Société EDM de la région de Bougouni, cet incident doit servir de leçon à ceux qui effectuent des constructions et installations anarchiques à travers la ville, sans consulter les services compétents pour le respect des normes de sécurité.
Ces responsables préconisent de continuer à sensibiliser la population sur les dangers de travailler et de construire à proximité des câbles à haute tension.
Espérons que le cas du jeune ferrailleur, qui vient d’échapper à la mort, servira de leçon pour une prise de conscience de la dangerosité des câbles à haute tension.
Mohamed Kanouté
Source :
Mali 24