A la uneCultureNord MaliOpinionPolitiqueSociété

BOUREM : L’ADMINISTRATEUR JARDINIER, L HOMME QUI A SU MARIER ADMINISTRATION ACTION SOCIALE ET ENVIRONNEMENT

C’est un préfet-jardinier qui est engagé pour la santé et le climat. À ses heures perdues, il n’est pas rare de voir kassoum Sanogo le BABA Commandant c est à dire le préfet préfet troquer le costume administratif contre des outils de jardinage.

Originaire de Sikasso, région verte du Sud du Mali, il a transporté avec lui un bout de son héritage agroécologique jusqu’à Bourem, en plein cœur d’une zone désertique.

Son jardin, véritable laboratoire d’innovation locale, abrite des fruits, des légumes et surtout le moringa, connu pour ses vertus nutritionnelles et médicinales. Les populations locales y viennent régulièrement cueillir des gousses, preuve d’une initiative qui lie l’administration à l’action sociale et environnementale.

À travers ce geste simple mais puissant, c’est un préfet qui montre qu’on peut, même dans un désert, semer la vie, la santé et l’espoir. Son combat contre les effets du changement climatique devient ainsi une extension de son devoir républicain : protéger les citoyens, y compris en leur garantissant un environnement sain.

PAPA BOUBEYE JOURNALISTE RÉALISATEUR RÉSIDANT A DIAMBOUROU

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.