Dernières nouvellesFaits DiversPolitique

Bras de fer diplomatique Bamako – Washington : Réciprocité tous azimuts !

Le Mali appliquera désormais le principe de réciprocité sur tout ce qui bouge et au moindre malentendu diplomatique. Une tradition à laquelle les autorités de la Transition ne dérogent pas même lorsqu’il s’agit de la première puissance mondiale et que son président s’appelle un certain bouillant Donald Trump.

C’est ce qu’il ressort, en tout cas, de la réaction des autorités maliennes à l’instauration par les USA d’une caution obligatoire pour les demandeurs de visa originaires du Mali et des pays de l’AES.

Un choc entre souverainistes, est-on tenté d’en déduire, pour qui connaît la tendance iconoclaste du nouveau président de chambouler tous les engagements précédents de son pays au nom de son credo «l’Amérique d’abord». C’est dans la droite ligne de cette ligne directrice que l’administration s’est fendue cette mesure restrictive qui frappe nos concitoyens maliens désireux de rendre aux USA. Une décision qui s’étend aux autres pays de l’AES où l’ambassade américaine a indiqué une relocalisation sur Lomé pour toutes les sollicitations de services consulaires.

Seulement voilà : moins de 72h après le filtre des États Unis, un communiqué du département malien des Affaires étrangères a fait valoir la réciprocité.

Désormais, tout citoyen américain souhaitant acquérir un visa pour Bamako devra également verser une caution obligatoire comprise entre 5 000 et 10 000 USD (entre 3 à 6,2 millions CFA) . Une  » riposte souveraine » qui s’applique à tout détenteur du passeport américain, quel que soit le pays où la demande est effectuée.

Un bras de fer qui intervient à contre-courant de l’air du temps, d’autant que ces derniers temps divers émissaires de la Maison Blanche sillonnaient les pays du Sahel avec le dessein apparent de négocier des deals éventuels sur les ressources minières maintes fois mises en avant lors de la rupture avec la CEDEAO.

En plus du Mali, des délégations américaines se seraient rendues également au Burkina et au Niger probablement pour arracher les faveurs des régimes militaires aux affaires.

Aucun signal n’annonçait, en définitive, que le président américain, très rompu au business, allait s’illustrer par un durcissement des conditions de voyage pour les citoyens de pays qui regorgent d’opportunités et dont les différents dirigeants affichent une ouverture à tout type de partenariat respectueux. Les Etats – Unis, selon toute évidence, ne l’étendent point de cette oreille, quitte à laisser le grand rival russe lui ravir la vedette de la même façon qu’elle a su reléguer au second plan les autres pays de l’Occident en perte d’influence dans le Sahel. Ce faisant, le pays de l’Oncle Sam s’ajoute aux nombreux protagonistes du bilatéral face auxquels les autorités maliennes de la Transition ont fait parler la réciprocité. On y dénombre la France avec laquelle le principe de la réciprocité vient de se manifester pour la énième fois avec la salve de personnalités non grata de part et d’autre et après l’épisode des visas. Le nouvel épisode américain a été également précédé par une confrontation de même nature avec l’Algerie depuis le rappel des ambassadeurs respectifs de nos deux pays en vertu du même principe de réciprocité sans frontière. Idem avec la CEDEAO, encore du temps où le Mali en était membre.

Sauf qu’il est de notoriété publique que les conséquences de cette affirmation ne sont non seulement ressenties par ses décideurs dans les mêmes proportions que leurs sujets, pas plus qu’elles ne pèsent avec la même lourdeur sur le citoyen malien que celui de chacun des pays auquel la réciprocité est appliquée. Le Malien a en effet plus recours aux visas français et américain que le Français et l’Américain ne sollicitent le visa malien, tandis que l’embargo de la CEDEAO a fait plus de ravage «inhumain» que la réciprocité déclarée en son temps par les autorités n’en a produit sur les autres pays de cet espace.  Ne faut-il envisager un paradigme différent de réactivité tous azimuts ?

A KEÏTA

Le Témoin

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.