Dernières nouvellesFaits DiversPolitique

Budget 2026 : La part congrue au secteur de la Défense


Depuis le jeudi 4 décembre 2025, le CNT a voté la première partie du projet de loi de finances pour l’exercice 2026 avec des réductions en matière de sécurité.
Bamako se dote d’un budget annuel pour l’exercice 2026, à travers l’adoption de la première partie du projet de la loi des finances. Il s’agit des « conditions générales de l’équilibre budgétaire et financier ». Un total de 135 programmes, dont 29 programmes de pilotage, 92 programmes opérationnels, un programme des budgets annexes et 12 programmes de comptes spéciaux du Trésor.
En chiffres, le budget d’État adopté, s’arrête en recettes à 3,057 milliards CFA et en dépenses à 3,578 milliards CFA. Il dégage un écart de 520,425 milliards CFA, soit un déficit en baisse de 3,66% par rapport à la loi de finances rectifiée 2025. Il a été adopté en mode programme à 128 voix, zéro contre et zéro abstention par l’ensemble des députés nommés.
L’une des spécificités de cette loi de finances est la réduction du budget alloué au secteur de la Défense. On note, en effet, une baisse d’environ 23 milliards de francs CFA est pour un total de 531,206 milliards contre 554,091 milliards CFA dans la loi de finances rectifiée de 2025. Une enveloppe amoindrie suite à la non-reconduction des augmentations exceptionnelles effectuées en 2025. Intrigant, selon toute évidence, dans un contexte de guerre antiterroristes où les charges du secteur sont constamment grevées par les situations sociales inhérentes aux effets et contraintes des différents théâtres. Les amputations budgétaires de la Défense profitent apparemment réorientées à la Sécurité dont les allocations accusent en revanche une hausse conséquente.
Enfin, cette loi qui est structurée sous le régime du budget programme comprend 2 aspects :  les conditions générales d’équilibre budgétaire et les crédits alloués à chaque programme public.

I. KEÏTA

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.