A la une

Budget 2026 : La part congrue au secteur de la Défense

Depuis le jeudi 4 décembre 2025, le CNT a voté la première partie du projet de loi de finances pour l’exercice 2026 avec des réductions en matière de sécurité.
Bamako se dote d’un budget annuel pour l’exercice 2026, à travers l’adoption de la première partie du projet de la loi des finances. Il s’agit des « conditions générales de l’équilibre budgétaire et financier ». Un total de 135 programmes, dont 29 programmes de pilotage, 92 programmes opérationnels, un programme des budgets annexes et 12 programmes de comptes spéciaux du Trésor.
En chiffres, le budget d’État adopté, s’arrête en recettes à 3,057 milliards CFA et en dépenses à 3,578 milliards CFA. Il dégage un écart de 520,425 milliards CFA, soit un déficit en baisse de 3,66% par rapport à la loi de finances rectifiée 2025. Il a été adopté en mode programme à 128 voix, zéro contre et zéro abstention par l’ensemble des députés nommés.
L’une des spécificités de cette loi de finances est la réduction du budget alloué au secteur de la Défense. On note, en effet, une baisse d’environ 23 milliards de francs CFA est pour un total de 531,206 milliards contre 554,091 milliards CFA dans la loi de finances rectifiée de 2025. Une enveloppe amoindrie suite à la non-reconduction des augmentations exceptionnelles effectuées en 2025. Intrigant, selon toute évidence, dans un contexte de guerre antiterroristes où les charges du secteur sont constamment grevées par les situations sociales inhérentes aux effets et contraintes des différents théâtres. Les amputations budgétaires de la Défense profitent apparemment réorientées à la Sécurité dont les allocations accusent en revanche une hausse conséquente.
Enfin, cette loi qui est structurée sous le régime du budget programme comprend 2 aspects :  les conditions générales d’équilibre budgétaire et les crédits alloués à chaque programme public.

I. KEÏTA

le Temoin
Boîte de commentaires Facebook
Mali24

Recent Posts

Militarisation de l’administration universitaire : Le SNESUP montre ses muscles

Le torchon brûle entre le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr…

2 heures ago

5ᵉ ÉDITION DE LA SENARE : LE GOUVERNEMENT PLACE L’ÉDUCATION ET LA CULTURE AU CŒUR DE LA PAIX DURABLE

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a abrité, ce 15 septembre 2026, la…

20 heures ago

3e édition de la Coupe UJD : Fouga Foot s’adjuge le trophée

Ce dimanche 13 septembre 2026, l’officier d’état civil de Djélibougou, M. Fodé Mamadou Konaté, a…

1 jour ago

LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LES TRAFICS ILLICITES : la Douane saisit 37 kg de mercure à Hérémakono

Dans le cadre de la lutte contre la fraude et les trafics illicites, les agents…

1 jour ago

66ᵉ ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE : un exercice de défilé grandeur nature en prélude aux festivités du 22 septembre 2026

Ce mardi 15 septembre 2026, la place d’armes du 34ᵉ Régiment du Génie militaire a…

1 jour ago

ENTREPRENEURIAT : sortie de la 47ᵉ promotion du Centre d’orientation professionnelle de coupe et de couture

Ce lundi 14 septembre 2026, le Centre d’orientation professionnelle de coupe et de couture (COPCC)…

1 jour ago