Burkina : Le prélèvement de 1% au salaire des fonctionnaires publics et privés fait grincer des dents
Pour contribuer à l’effort de guerre contre les forces obscurantistes, le gouvernement Burkinabé envisage de prélever 1% de salaire dans le secteur public et privé.
Cette décision du gouvernement qualifiée d’unilatérale, a mis en mal les syndicats des travailleurs. Ce qui a causé la tenue d’une assemblée générale des syndicats, pour dénoncer et déplorer cette décision, jugée inacceptable en cette période de conjoncture internationale.
Selon, un syndicat sur bf1 tv, le gouvernement a un déficit de 800 000 000 000 FCFA à recouvrir. « Ils doivent aller le recouvrir pour financer les 100 000 000 000 FCFA dont ils ont besoin pour financer la guerre. D’ajouter que les ITS sont déjà prélevés à tous les salaires. Cela constitue déjà un effort », a-t-il laissé entendre.
En prenant la parole, un autre collègue syndicaliste enfonce le clou, en disant que le gouvernement devrait d’abord chercher à trouver une solution à la vie chère. « Le prix du sac de maïs coûte, aujourd’hui 32 000 FCFA au Burkina. Les travailleurs ne sont pas prêts à céder un iota de leur saleur », ajoute-t-il.
Pour rappel, le président de la transitons, le capitaine Ibrahim TRAORE, pour donner l’exemple, avait renoncé le 18 novembre dernier, à son salaire du président, en se contentant de celui de son grade de capitaine, en vue de contribuer à l’effort de guerre. Il a par ailleurs lancé un appel à contribution volontaire à l’effort de guerre à l’endroit des citoyens, afin de mieux lutter contre le terrorisme.
Il est à noter que les autorités envisagent de recruter 90 000 personnes pour combler les rangs des volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Toute chose qui nécessite un coup supplémentaire en terme de formation de ces VDP et leur dotation en armes et en uniforme.
Ousmane Fofana
Source : mali24.info