Cadre des partis et Espérance nouvelle Jiguiya Kura : Divorce consommé !

Donné pourtant pour une force politique, le cadre d’échange des partis et regroupements politiques semble à la croisée des chemins. Cela s’explique par le fait que la division a eu raison de la cohésion au sein de ce pool de partis et regroupements politiques qui se vide de ses membres à la surprise générale de tous. 

On se rappelle qu’un vent d’incompréhension souffle depuis un certain temps au sien du cadre d’échanges des partis et regroupements politiques. Cela suite à la nomination de certains de ses membres pour la finalisation de l’avant-projet de constitution. Chose vue d’un mauvais œil par d’autres en raison de la position du cadre qui n’était pas d’avis avec la révision constitutionnelle. 

En dépit de la décision de Nouvelle Espérance Jiguiya Kura de suspendre sa participation aux activités du cadre pour cette raison, la donne n’a pas changé. Entrainant le divorce entre le cadre le retour à l’ordre constitutionnel et Jiguiya Kura qui a décidé de prendre ses distances pour de bon.  

Dans un communiqué publié ce samedi, le président en exercice de Jiguiya Kura M. Housseini Amion Guindo, non moins président de la CODEM, a annoncé le retrait définitif de son regroupement, Jiguiya Kura du cadre d’échange des Partis et regroupements politiques.

« Suite à la suspension de notre participation aux activités du Cadre des partis et regroupements Politiques pour le retour à l’ordre constitutionnel en raison de sa décision de participer à la commission de finalisation de la nouvelle constitution, la conférence des Présidents de Jigiya Kura lors de sa réunion extraordinaire du samedi 18 février 2023 a décidé de son retrait définitif dudit cadre à compter de ce jour 18 février 2023 », annonce le président dans le communiqué. 

Au nom de l’ensemble des composantes de Jigiya Kura, « je tiens à vous adresser nos sincères remerciements pour la franche collaboration qui a prévalu entre nous et qui avait pour but de participer à la réussite de la transition. Tout en vous réitérant notre ferme volonté partagée à un retour à l’ordre constitutionnel, nous vous réaffirmons notre disponibilité à œuvrer de concert avec vous sur les défis qui assaillent notre pays », ajoute-t-on. 

En effet, ce retrait de Jiguiya Kura est un grand coup pour le cadre d’échanges des partis et regroupements politiques. Quand on sait que telle situation ne contribue qu’à affaiblir tout regroupement, surtout politique qui se préparerait pour les élections à venir. 

Coulibaly A

Source Mali24.info

Laisser un commentaire