Café de presse de l’INSTAT : des échanges riches entre statisticiens et professionnels des médias
Issa Bouaré, Directeur Général Adjoint de l’Institut National de la Statistique (INSTAT), a présidé ce jeudi 17 juillet 2025, au Mémorial Modibo Keïta, la cérémonie d’ouverture du « Café statistique », une session d’information et de sensibilisation à l’intention des utilisateurs de données statistiques.
Initiée par l’INSTAT en partenariat avec les faîtières et organisations de la presse, cette rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie de communication et de visibilité de l’Institut. Elle vise à renforcer les échanges entre producteurs et utilisateurs des données statistiques, en particulier les professionnels des médias, pour une meilleure diffusion de l’information statistique auprès du grand public.
Selon M. Issa Bouaré, les données statistiques n’acquièrent toute leur pertinence que si elles sont utilisées pour éclairer la prise de décision et améliorer les conditions de vie des populations à travers la mise en œuvre de politiques et programmes de développement adaptés. Il a souligné l’importance d’accorder une attention particulière à leur diffusion, grâce à des techniques et outils appropriés selon les cibles visées :
« Une bonne diffusion des données statistiques dans les médias influence positivement les décisions des autorités et sensibilise la population sur les enjeux et opportunités de développement ».
Mme Fanta Diakité, coordinatrice du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEM), a salué l’initiative, rappelant que :
« L’efficacité de la communication est aujourd’hui une question cruciale pour l’avenir des statistiques publiques, à l’heure où la concurrence avec d’autres sources d’information s’intensifie. Ce cadre contribue à renforcer la culture statistique au sein des médias et parmi les populations ».
Les échanges ont porté sur des thématiques clés, notamment la politique générale de diffusion des données statistiques au Mali, la plateforme Open Data Mali, la bibliothèque numérique de l’INSTAT, ainsi que NADA-Mali.
Au terme de la rencontre, les participants ont souhaité la pérennisation de ce cadre d’échanges, afin de favoriser une meilleure compréhension et diffusion des données statistiques à travers les médias.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.