Campagne d’égrenage 2025-2026 : la première balle de coton disponible à Koutiala 1
Démarrée dans un contexte difficile, marquée par la flambée des prix des intrants agricoles sur le marché mondial et l’invasion précoce des champs de coton par de nouvelles espèces de Cicadelles (Jassides), la campagne agricole 2025/2026 tend vers son épilogue. Les premières balles de coton égrenées à Koutiala, selon nos sources, sont annoncées pour la date du 29 septembre.
Le parc industriel de la CMDT est composé de 18 usines d’engrenage. Avec une capacité de 640 000 tonnes en 150 jours d’égrenage, il a la charge de prendre toute la production cotonnière du Mali. À l’instar des unités industrielles, le parc auto a bénéficié d’un apport important de qualité, qui a permis sa remise en état. Et l’équipe du Directeur industriel, M. Goïta, sous l’égide du PDG Dr Kouloumégué Dembélé, est à pied d’œuvre pour affronter la campagne annoncée. Toutes les autres usines CMDT sont désormais prêtes à enchaîner, et une question domine déjà le terrain : Quelle équipe signera la meilleure performance ?
En attendant, le géant cotonnier malien ne renonce pas à reconquérir sa place de premier producteur continental d’or blanc. Rien n’a filtré avant le démarrage officiel de l’égrenage, mais des indiscrétions du monde paysan annoncent une campagne plus ou moins réussie avec à la clé un coton de meilleure qualité. Tout indique en définitive que la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles, en a croire les mêmes indiscrétions, est bien partie pour frôler une production qui le hisserait au rang de premier producteur en Afrique.
Amidou Keita
Le Témoin
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.