CAN Maroc 2025 : Le Sénégal, sacré champion d’Afrique
Ce dimanche 18 janvier 20226, la finale de la CAN 2025 s’est jouée au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, au Maroc, opposant l’équipe nationale du Sénégal à celle du pays hôte, le Maroc.
Cette finale tant attendue par les amoureux du ballon rond des deux pays s’est déroulée dans une atmosphère électrique car les deux équipes cherchaient à s’imposer dans un style de jeu opposé, sans qu’aucun des deux équipes ne parvienne à marquer avant la mi-temps.
A la reprise le match gagne en intensité car les marocains poussés par le public tentent des actions sans succès en vue de trouver des failles dans la défense sénégalaise, contribuant à maintenir le suspense entier au fil des minutes.
La fin du temps réglementaire a vu la tension monter encore d’un cran. Dans les arrêts de jeu, le Sénégal pensait avoir pris l’avantage par un but validé à la suite d’un corner, mais l’arbitre a annulé l’action après examen de la vidéo, estimant qu’un contact avait précédé le tir.
Quelques instants plus tard, le Maroc s’est vu accorder un penalty contesté par les joueurs sénégalais après une intervention de la VAR sur un contact dans la surface. Cette décision a déclenché une réaction immédiate de fronde chez les Sénégalais.
La rencontre s’est donc poursuivie en prolongation et Pape Gueye a fait basculer la finale en marquant un but spectaculaire.
Son tir puissant dans la lucarne a permis au Sénégal de prendre l’avantage 1-0. Malgré les efforts du Maroc pour revenir dans le match, la défense sénégalaise et le gardien ont su préserver l’avantage jusqu’au coup de sifflet final. Celà après un penalty manqué par les Marocains.
Au terme de ce match riche en émotions et en rebondissements, le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
