CAN U-17 : le Mali s’impose 1 but à 0 devant le Burkina
Au compte du premier match du groupe C, les poulains de l’ancien international malien et non moins ancien capitaine des Aigles du Mali, Soumaila COULIBALY, ont pris une sérieuse option, en disposant le Burkina Faso par le minimum d’un but à zéro, grâce à Mamadou DOUMBIA. C’était ce Lundi O1 Mai au stade du 19 Mai 1959 d’Annaba en Alger.
Cet unique but de Mamadou DOUMBIA, s’avère décisif pour les maliens, évoluant dans une poule de trois (3) équipes dont elles sont toutes détentrices du trophée de la compétition. Il s’agit bien du Burkina Faso, le Cameroun et le Mali. Ce groupe est considéré par plusieurs observateurs du football africain comme la poule de la mort, vu l’expérience et le nombre de participations des trois équipes évoluant dans ce groupe.
Cette rencontre a été un derby intéressant entre Ouest africains et riche en actions offensives de part et d’autres. Ce sont les burkinabés qui se mettent en évidence les premiers. En effet, dès les premières secondes après le coup d’envoi, l’attaquant burkinabé, Souleymane ALIO dispose une énorme occasion mais bute sur le gardien malien, Bourama KONE, en perdant le duel. Après cette frayeur matinale, les poulains de Soumaila COULIBALY dominent la partie avec une possession de 60% du cuir, sans pour autant se montrer réalistes. A la suite d’une belle action collective, Mamadou DOUMBIA donne un ouf de soulagement aux supporters maliens en scorant l’unique but de la partie, à la 25ème minute du jeu. Après le but malien, les jeunes étalons se sont montrés très entreprenants, surtout en seconde partie, en procédant par des contres fulgurants mais hélas, ils se sont toujours heurtés à une muraille blanche, très solide.
Cette première victoire était très capitale pour espérer se passer au second tour. Un match nul pour la deuxième sortie contre les lionceaux indomptables du Cameroun est synonyme de qualification pour les quarts de final.
Ousmane Fofana
Source : mali24.infos