CAN U20 : les lionceaux du Sénégal au firmament du football africain
Comme leurs ainés, les lions de la TERRANGA en 2022, les lionceaux du Sénégal remportent en Egypte la coupe d’Afrique des nations U 20 en battant les Scorpions Junior de la Gambie voisine en finale par le score de 2 buts à O, ce Samedi 11 Mars au stade International du Caire.
Ce trophée est la première pour le Sénégal en catégorie junior après trois (3) échecs en finale. Cette victoire montre la belle santé du football Sénégalais, après le sacre des Seniors en CAN 2022 en Egypte et le CHAN U-23 en Algérie 2023, les lionceaux U-20 viennent d’emboiter les pas de leurs ainés en remportant cette compétition avec la plus belle manière au stade International du Caire.
Avant le coup d’envoi initial, le match ‘s’annonçait d’être serré entre les deux meilleures défenses de la compétition. Mais dès la 6ème mn du jeu, la défense Gambienne courbe l’échine devant l’attaque Sénégalaise, le meilleur du tournoi, en concédant un premier but par l’entremise d’une tête de Mame More FAYE.
Pris à la gorge, les poulains d’Abdoul BOJANG échouent de renverser la tendance devant une équipe Sénégalaise bien huilée et très solide au tour de leur sentinelle, Mamadou Lamine CAMARA. Et d’ailleurs c’est lui qui va enfoncer le clou à la suite d’un corner, en scorant le 2ème but Sénégalais, à la 56 ème mn du jeu.
En jetant toutes ses forces dans la bataille pour revenir au score, Les Scorpions Junior de La Gambie n’arrivent pas à déverrouiller le cadenas Sénégalais lors de ce derby Ouest Africain.
Enfin, le Sénégal met fin à la malédiction après trois échecs en finale lors des quatre dernières éditions de la CAN U-20.
Les Lionceaux du Sénégal terminent la compétition en apothéose, en remportant toutes ses rencontres sans encaisser le moindre but. Ils raflent aussi les distinctions personnelles à savoir : le titre du meilleur joueur, meilleur gardien et meilleur buteur du tournoi.
Par ailleurs, le Sénégal en compagnie du malheureux finaliste, la Gambie vis champion d’Afrique, le Nigeria 3ème du tournoi et la Tunisie 4ème vont représenter le continent africain à la prochaine coupe monde U-20 en Indonésie.
O. Fofana
Source : Mali24