Cancer de sein et cancer du col de l’utérus : Plus d’une centaine de femmes dépistées à l’atelier Al Firdaous AS
L’Atelier Al Firdaous A.S a organisé en collaboration avec l’association « ACTION au Cœur de la SANTE » (ACS) une journée de sensibilisation et de dépistage du cancer de sein et du cancer du col de l’utérus ce mardi 14 octobre 2025 à Daoudabougou dans ses locaux. L’experte en santé Mme Coulibaly Adiaratou Mariko a animé la cérémonie de sensibilisation en expliquant les causes et conseils pour éviter ces maladies qui font des ravages dans la société.
Une initiative de Mme Ballo Assitan Soumaoro, la promotrice de l’atelier Al Firdaous AS, née de sa compassion envers une de ses apprenantes souffrant du cancer de col de l’utérus. Mme Coulibaly a témoign « Mme Ballo m’a appelé un jour très tardivement pour m’expliquer le cas d’une de ses apprenantes souffrant éventuellement d’une maladie de sein grave. Après l’avoir assisté et pris en charge ses frais, elle m’a sollicité pour animer une conférence sur le thème à l’occasion de l’Octobre Rose 2023. Cette année étant la deuxième édition. », a témoigné Mme Coulibaly.
Une maladie transmissible au niveau du partenaire, Mme Coulibaly a évoqué quelques causes susceptibles de transmettre le cancer du col de l’utérus à une femme. « L’usage des toilettes publiques, le problème d’hygiène, d’infidélité, d’insalubrité, sont des facteurs qui peuvent causer cette maladie. Pour des hommes qui ont beaucoup de partenaires, il est fort probable que si l’une des femmes est atteinte, la même maladie pourra se répercuter sur les autres femmes. », a-t-elle expliqué.
A cela elle ajoute que pour le cancer de sein, des comportements tels que le port des téléphones dans les soutiens gorges ainsi des pièces de monnaie ou des billets.
Pour prévenir contre le cancer de sein, Mme Coulibaly dira qu’une femme doit se rendre immédiatement à l’hôpital si elle a des plaies sur les seins, des taches rouges, des gonflements, des démangeaisons etc. Certains pensent que le cancer le sein est une maladie importée, or il n’y a pas d’âge pour la maladie. En début de stade, un traitement est possible, mais si c’est grave les deux seins peuvent être amputés.
Il est important pour chacun d’insister sur les préventions d’ordre hygiéniques et d’évitement des produits sans contrôle médical sur les parties intimes du corps ce qui peut amener des problèmes de sécheresse vaginaux, de cancer de col de l’utérus.
Après cette journée d’échanges, Mme Ballo a donné rendez-vous au public pour d’autres journées de sensibilisation et de dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer de sein.
Kada Tandina
Mali24.info
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.