Canicule et pénurie d’eau dans les robinets : Le calvaire des Maliens
Avec une forte chaleur avoisinant les 45°C, exacerbée par le changement climatique qui s’est abattu sur le pays, la canicule combinée à une pénurie d’eau dans les robinets est devenue aujourd’hui un casse-tête pour les Maliens.
Cette situation de canicule associée à une pénurie d’eau dans les robinets continue d’aggraver les difficultés quotidiennes des habitants, notamment les femmes des quartiers périphériques de Bamako, qui consacrent un temps précieux à la recherche d’eau pour leurs besoins.
Dans certains quartiers, les habitants font la queue toute la journée pour obtenir de l’eau potable devenue rare. Devant une borne-fontaine à Nafadji, dans la commune I, un quartier à la périphérie de Bamako, les femmes attendent désespérément car les robinets et les châteaux d’eau sont à sec.
Assise sur un bidon jaune, le visage soucieux, Oumou Coulibaly, une mère au foyer, nous confie qu’elle est obligée de se lever tôt, alors que beaucoup de gens dorment encore, pour tenter sa chance d’avoir un bidon d’eau. Avec la canicule et le mois de Ramadan, les besoins en eau de la famille augmentent. Mais malheureusement, les robinets et les châteaux d’eau sont à sec, en plus des coupures intempestives d’électricité qui affectent le fonctionnement des châteaux d’eau non équipés de panneaux solaires. Nous n’avons pas le choix, nous prenons notre mal en patience.
Selon M. Souleymane Dembelé, coordinateur de la plateforme « besse » évoluant dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, depuis un certain temps, l’eau ne vient que par intermittence au niveau des rares robinets connectés au réseau de la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP), l’entreprise publique en charge de la distribution d’eau potable au Mali. Ce sont les femmes au foyer qui souffrent le plus de cette pénurie d’eau, certaines pouvant attendre plus de cinq heures dans certains quartiers pour obtenir de l’eau pour leurs besoins.
« Cette situation persistante de pénurie d’eau dans les robinets à Bamako met aujourd’hui en lumière les défis immédiats auxquels sont confrontées les populations périphériques, mais également la nécessité pour les plus hautes autorités du pays de mettre en place un mécanisme digne de ce nom pour résoudre toutes les irrégularités dans la gestion de l’eau et prévenir, dans les jours à venir, cette situation difficile que vivent les habitants », a-t-il ajouté.
En attendant de trouver une solution à cette canicule combinée à une pénurie d’eau dans les robinets, les Bamakois doivent prendre leur mal en patience.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24