Caravane Alphadi pour la Paix : rendez-vous ce vendredi et samedi au musée national de Bamako
Après le Niger, la capitale malienne abritera la caravane Alphadi pour la paix. Le musée national vibrera au rythme de la mode ce vendredi 15 et samedi 16 août. L’annonce a été faite mardi dernier, à la faveur d’une conférence de presse tenue au Centre International de Conférences de Bamako.
Placée sous le parrainage du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, cette initiative est portée Seidnaly Sidhamed, alias Alphadi, créateur de mode de renommée mondiale et Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.
La conférence de presse qui a annoncé l’événement culturel a été marquée par un défilé de mode, suivi d’une projection sur le parcours d’Alphadi, ce « Prince du désert » dont la créativité dépasse les frontières.
Selon ALPHADI, apres Niamey, l’édition 2025 de la Caravane Alphadi pour la Paix sillonnera les capitales de la Confédération des Etats du Sahel; Bamako et Ouagadougou comme elle le fait depuis plus de vingt-six ans. << Notre objectif est de créer un cadre d’épanouissement et d’expression des jeunes talents artistiques en général et ceux de la mode en particulier >>, a-t-il déclaré, avant d’ajouter que « par la mode, nous voulons ramener la paix ».
Cheick Chérif Keita, parrain du mois d’août dans le cadre de l’Année de la Culture au Mali, a salué une initiative où l’art devient un langage universel. « Le retour de la paix passe aussi par la valorisation de la culture », a-t-il reconnu.
Le représentant de l’UNESCO a rappelé que la culture est un levier de développement durable et un outil puissant pour préserver la mémoire, sauvegarder les savoirs traditionnels et soutenir les industries créatives.
A sa suite, le représentant la marraine Fatoumata Batouly Niane, a réitéré l’engagement de la marraine de soutenir l’événement et de rappeler que la caravane n’est pas qu’un rendez-vous artistique. « Ce ne sont pas seulement des tissus et des défilés que nous célébrons, mais des valeurs universelles dont le vivre-ensemble, le respect, le dialogue et la paix durable. »
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.