Célébration de la Journée internationale de la fille : Kid’s Art-Mali et le CCNEJ sensibilisent la jeunesse de Sikasso
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la fille, célébrée chaque année le 11 octobre, Kid’s Art-Mali et le Conseil Consultatif National des Enfants et Jeunes (CCNEJ) ont organisé ce lundi 14 octobre 2024, à Sikasso, la capitale du Kénédougou, une table ronde suivie de plusieurs autres activités destinées à la jeunesse, afin de magnifier cette journée.
Organisée grâce au soutien financier de l’ONG Terre des Hommes, cette rencontre avec les jeunes de Sikasso s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet JOFA, dont l’objectif est de sensibiliser et de promouvoir les droits des jeunes filles en valorisant leurs talents artistiques et leurs compétences médiatiques.
Cette table ronde vise à magnifier la Journée internationale de la fille tout en sensibilisant la société aux droits des jeunes filles.
Selon Mme Aïchata Timdé, de l’association Kid’s Art-Mali, la Journée internationale de la fille met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir leur autonomisation ainsi que le respect de leurs droits humains. Elle ajoute que la célébration du 11 octobre est une opportunité pour les filles de briser les barrières imposées par les stéréotypes et l’exclusion, car elles créent un monde pertinent pour elles et pour les générations futures.
Elle a par ailleurs souligné que plusieurs activités sont prévues à Sikasso pour célébrer cette journée, notamment des émissions radiophoniques, une table ronde télévisée et un journal télévisé spécial.
Pour sa part, M. Makan Sylla, du Conseil Consultatif National des Enfants et Jeunes (CCNEJ), s’est réjoui du choix de Sikasso pour abriter cette table ronde. Selon lui, la forte mobilisation de la jeunesse de Sikasso prouve leur courage et leur engagement pour la défense de la cause des jeunes filles.
À noter que c’est le 19 décembre 2011 que l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré, par la résolution 66/170, le 11 octobre comme Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent à travers le monde.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24