Célébration de la journée panafricaine des femmes : 11 femmes du secteur informel de Koulikoro honorées
Elles sont au total onze femmes engagées pour le développement du secteur informel au niveau de la région de Koulikoro qui ont été récompensées ce lundi 31 juillet 2023 pour service rendu à la nation.
C’était au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au gouvernorat de Koulikoro, sous présidence du Conseiller Administratif et Juridique du gouverneur Nama Keita.
Organisée par le consortium des associations et organisations de femme de Koulikoro, cette cérémonie de remise d’attestations de récompenses à 11 femmes engagées dans le développement du secteur informel au compte de la région, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée panafricaine des femmes célébrée le 31 juillet de chaque année.
Elle vise à rendre un hommage mérité à toutes les maliennes, tout en récompensant les femmes braves et battantes de Koulikoro qui évoluent dans le secteur informel depuis des années.
Outre les responsables du gouvernorat, cette cérémonie qui s’est tenue dans un cadre conviviale et riche en émotion a enregistré la présence des autorités communales, administratives, locales, coutumières, des associations et organisations de femmes de la région de Koulikoro et un parterre de journaliste.
A en croire le conseiller administratif et juridique du gouverneur de Koulikoro, Nama Keita, les femmes de la région sont braves et courageuses car malgré le contexte économique combien difficile, elles continuent de se battre pour le développement de la région cela à travers des activités génératrices de revenue.
« Les femmes de Koulikoro évoluent dans plusieurs filières notamment la production, la transformation et la commercialisation. Et elles exercent ces activités dans le cadre associatif ou de façon individuelle » A –t-il précisé.
Il a par ailleurs exhorté les plus hautes autorités du pays, de soutenir les filières porteuses pour accroitre l’autonomisation des femmes et réduire ainsi la pauvreté dans la région.
Selon le 3eme adjoint au maire de la commune urbaine de Koulikoro Aly M Tamboura, Koulikoro est une ville ouvrière et la mise en place de ce consortium des femmes de Koulikoro est une initiative salutaire qui s’inscrit dans le cadre du développement de la région et de l’autonomisation des femmes.
Pour sa part la marraine Mme Cissé Zena Haidara a soulignée que le consortium a mené amont des enquêtes pour sélectionner ces 11 braves femmes courageuses qui travaillent dans le secteur informel depuis des années pour le développement de la région de Koulikoro.
Au nom des bénéficiaires Mme Traoré Maimouna Singaré a félicitée le consortium pour cette belle initiative qui récompense en fin les femmes qui travaillent dans le secteurinformel à Koulikoro
«Les femmes de Koulikoro ne connaissent que le travail et ce geste est salutaire et sa encourage les autres femmes de la région Koulikoro » A-t-elle -ajoutée
Mohamed Kanouté
Source Mali24