CommuniquéCultureDernières nouvellesNord MaliOpinionSociété

Célébration des 700 ans de la Grande Mosquée de Djingarey-Ber de Tombouctou : Rendez-vous les 10 et 12 octobre à Tombouctou et 16 au 17 Octobre à Bamako

L’Association des Ressortissants et Sympathisants pour le Développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT) organise sous le Haut Parrainage du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État les 700 ans de la Grande Mosquée de Djingarey-Ber du 10 au 12 Octobre 2025 à Tombouctou.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, plusieurs visiteurs sont attendus sur ce lieu saint pour les festivités et débattre sur le thème : « Djingarey-Ber, 700 ans après : défis et perspectives ».

L’initiative est de l’ARDCT qui mène depuis plusieurs années des activités pour le bonheur des habitants de Tombouctou, l’évènement historique est à la fois culturel et religieux.

Le Ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, à travers une rencontre de la délégation de l’Association des Ressortissants et Sympathisants pour le Développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son Secrétaire Exécutif, l’Ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby a salué l’initiative qui selon lui valorise le riche patrimoine intellectuel et culturel de Tombouctou. Il a affirmé sa disponibilité et la présidence du colloque scientifique avec des experts étrangers, des spécialistes de Tombouctou qui se tiendra à Bamako les 16 et 17 Octobre 2025.

Djingarey Ber, érigée au XIVe siècle par l’empereur Kankou Moussa, l’ARDCT annonce plusieurs activités programmées. Parmi lesquelles une conférence de presse pour lancer les activités ; une conférence-débat sur le thème : « Djingarey-Bèr, 700 ans après : défis et perspectives » sous la Présidence du Contrôleur Principal de Police Bakoun Kanté, Gouverneur de la Région de Tombouctou ; le crépissage de la Mosquée en collaboration avec la confrérie des Maçons de Tombouctou, gardienne d’un savoir-faire ancestral unique. S’y ajoute un colloque scientifique à Bamako sous la présidence du Ministère du culte et des affaires religieuses.

D’autres activités ont précédé le 700ème anniversaire de Djingarey Ber comme la conception de trois forages, de deux blocs de quatre boutiques et deux hangars au marché ; la remise de vingt machines à coudre pour l’autonomisation des femmes ; la coupe de l’ARDCT et un concours de lecture de coran etc.

C’est un évènement qui s’inscrit dans le cadre de la paix et de cohésion sociale. « Djingarey-Ber, 700 ans d’histoire, de foi et d’unité Ensemble, célébrons le patrimoine exceptionnel, honorons notre passé et affirmons notre engagement pour un avenir de paix et de solidarité », concluent les responsables de l’ARDCT.

Kada Tandina 

Mali24.info

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.