Célébration des journées mondiales de l’habitat et des villes : Les résultats du Projet de Résilience Urbaine de Bamako (PRUBA)
Le développement urbain est au confluent de plusieurs secteurs qui expriment les préoccupations des concitoyens. Et la question urbaine n’est ni un département isolé, ni un secteur morcelé.
Cette déclaration, faite par le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population EMIRANE Abdoulaye Touré ce jeudi 26 octobre 2023 à l’ouverture de l’atelier de présentation du projet de Résilience Urbaine de Bamako, résume aujourd’hui toute l’importance du développement urbain.
Cette rencontre qui s’est tenue dans la salle de conférence de la Direction Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat et qui a regroupé plus d’une cinquantaine de participants, s’inscrit dans le cadre de la célébration des journées mondiales de l’habitat(JMH) et des villes (JMV) édition 2023.
Cet atelier vise à partager avec les participants les objectifs du projet de Résilience Urbaine de Bamako et ses approches de mise en œuvre avec les parties prenantes.
D’un montant de 256.200.000 Euros soit environ 168 milliards, le Projet de Résilience Urbaine de Bamako(PRUBA), intervient dans le cadre de l’amélioration de l’offre de services urbaines et l’approfondissement continu de la décentralisation avec des collectivités territoriales aux compétences accrues, mais aux capacités administratives, techniques et financières relativement faibles.
A en croire le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population EMIRANE Abdoulaye Touré, le Projet de Résilience Urbaine de Bamako ( PRUBA) vise à améliorer l’accès aux services de gestion des déchets urbains, d’assainissement et d’approvisionnement en eau, d’une part et d’autre part augmenter la résilience aux inondations dans certaines zones vulnérables du district de Bamako et des communes voisines ciblées ,tout en renforçant les capacités de gestion urbaine.
« Ce projet apporte une grande cohérence et permettra de renforcer la synergie des actions prioritaires à la fois des différents départements en charge de la question urbaine et du développement local » A-t-il souligné
Avant d’exhorter les participants à s’approprier de ce projet de Résilience Urbaine de Bamako (PRUBA), car selon lui rien de grand et de beau ne peut se construire dans une ville qui m’offre pas le minimum de services à ses populations.
En souhaitant la bienvenue aux participants, le 3eme adjoint au maire de la commune V et représentant des collectivités à l’ouverture de cet atelier Mr Adama Konaté s’est réjoui de la concrétisation en fin de ce projet qui est une belle initiative qui permettra selon lui d’améliorer le cadre de vie des maliens.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24