Femme

Célébration du 31 Juillet 2025 : L’association Femmes d’Afrique et Culture du Mémorial de Rufisque démarre les activités

Sous l’égide du Ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et le ministère de l’éducation nationale, l’association Femmes d’Afrique et Culture du Mémorial de Rufisque (FAC-MR) a organisé une conférence dans le cadre de la célébration de la panafricaine des femmes le samedi 26 Juillet 2025 au CNDIFE. Le thème retenu était : « Faire avancer les droits des femmes en situation de détresse par la défense des lois sociales et culturelles. ». C’était en présence de plusieurs invités.

Les membres de la Fac-MR ont observé une minute de silence à la mémoire de toutes les braves dames suivi du chant de l’hymne national de la FAC MR qui raisonne dans la salle sous la modération de l’ancienne ministre des transports et des infrastructures Mme Traoré Zeinabou Diop.

L’histoire de l’organisation panafricaine des femmes remonte en 1962 à Dar es Salam en Tanganyika affirme Mme Sy Oumou Soumaré de la FAC-MR, elle ajoute : « La Fac MR a retenu comme thème : faire avancer les droits des femmes en situation de détresse par la défense des lois sociales et culturelles, car nous estimons qu’il est nécessaire que les lois sociales et culturelles soient appliquées au profit des populations en détresse de notre pays et de faire un plaidoyer à l’attention des autorités pour l’application réelle des lois sociales et culturelles. »

Me Soyata Maiga avocate au barreau du Mali, membre de la FAC-MR rappelle l’article 24 du protocole de Maputo qui stipule : « Les Etats s’engagent à : assurer la protection des femmes pauvres, des femmes de famille, des femmes issues des populations marginales et garantir un cadre adapté à leur condition et en rapport à leurs besoins physiques, économiques et sociaux ; assurer la protection des femmes incarcérées en grossesse ou allaitant en leur assurant un cadre adapté, leur condition et le droit d’être traité avec dignité. »

Selon le représentant du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la Famille M Youssouf Bagayoko : « La conférence s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 31 Juillet. Ce thème est très pertinent, c’est une lutte de société, un éveil de conscience pour la jeunesse. » a-t-il souligné.

Le témoignage de certaines femmes notamment celles du Banconi et de Kati ont captivé l’attention du public à travers leurs histoires inspirantes. Celles-ci donnent des conseils aux jeunes filles pour épouser le chemin de l’autonomisation financière.

La représentante du Ministère de l’éducation nationale conclu par : « Encourager la scolarisation des filles pour qu’elles puissent mieux connaitre leurs droits et leurs devoirs. »

Kada Tandina

Mali24.info

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.