Dernières nouvellesSanté

Centre d’Excellence PTME du CSRF de la Commune V : 36 441 patients vivant avec le VIH suivis sous ARV

Ce chiffre impressionnant, qui témoigne de l’urgence de sensibiliser la population sur la prévalence et la dangerosité du VIH/SIDA, a été révélé au grand public ce mardi 10 décembre 2024, lors d’une visite effectuée par le ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-colonel Assa Badiallo TOURE, au Centre de Santé de Référence (CSRF) de la Commune V du district de Bamako.

Cette visite, inscrite dans le cadre du lancement des activités de la 2ᵉ semaine du mois de lutte contre le VIH/SIDA, a permis au ministre de découvrir le Centre d’Excellence PTME (Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant), ainsi que l’Unité de Prise en Charge des personnes vivant avec le VIH. Elle a également échangé avec le personnel de santé sur leurs conditions de travail et les défis auxquels ils sont confrontés.

Étaient présents à cette occasion : le Secrétaire Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le VIH et le Sida (HCNLS), les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), des directeurs de services centraux et rattachés, ainsi que de nombreux invités.

Créé en 2018 avec l’appui du HCNLS, de l’ONUSIDA et de la CSLS-TBH, le Centre d’Excellence PTME a pour objectif de renforcer les compétences des prestataires de soins dans les stratégies et moyens de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

Selon le ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-colonel Assa Badiallo TOURE, le Centre de Santé de Référence de la Commune V a toujours été un site pilote, ce qui lui a valu l’installation d’un site de dialyse en son sein. Elle a salué les efforts du Médecin-chef et de son équipe, en particulier pour les résultats obtenus dans le cadre de la PTME, avec des bébés nés de mères séropositives ayant une sérologie négative à 18 mois.

Il ressort de cette visite qu’au sein de l’Unité de Prise en Charge des personnes vivant avec le VIH, 36 441 patients sont régulièrement suivis sous traitement antirétroviral (ARV), représentant 10 % de la file active du district sanitaire.

De plus, les données montrent :

212 initiations aux ARV,
2 416 charges virales réalisées, dont 2 121 supprimées (88 %),
Une rétention de 3 532 patients sous ARV,
408 sorties et 239 retours dans la file active.
Entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 septembre 2024, le centre a également enregistré 1 705 nouvelles femmes enceintes venues en consultation prénatale, toutes ayant bénéficié de conseils pour le dépistage du VIH.

Dily Kane
Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.