Ceux qui font BOUREM : Abdoul Wahidou Youssouf, un phare de paix à Bourem
Avec sa Forêt Classée Nationale, malmenée aujourd’hui par la désertification, le village de Baria (10 Km du Chef lieu de la Commune Bourem) garde toujours ses marques pittoresques. Abdoulwahid Youssouf est né là, un jour de 1956.
Son parcours, riche en expériences et en détours, pourrait évoquer celui d’un homme qui voulait fuir son destin implacable. Mais, finalement, il a été inéluctablement rattrapé par les fils invisibles de son héritage.
Écolier fugueur à Bourem Ville, berger dévoué sur les hauteurs de Baria, manœuvre occasionnel dans la capitale nationale, puis commerçant à la sauvette au centre du pays, ses pérégrinations l’ont conduit, en 1987, à revenir sur les terres de son enfance, suite à la perte tragique de son cousin, Almoubareck Aboubacrine.
Depuis son départ des bancs de l’école en 1973, Abdoulwahid a parcouru le Mali avec une curiosité insatiable, sillonnant des contrées allant de Bourem à Bamako, en passant par Mopti, Sofara, Bandiagara et même Ouagadougou. Chaque étape de son voyage a nourri son âme et enrichi son esprit.
Ce sont les pionniers vendeurs de la SOMIEX (Société Malienne d’Import Export), avec lesquels l’entreprise publique a mis les clefs sous le paillasson !
Issu d’une lignée de dirigeants respectés, il a donc hérité d’une tradition séculaire de valeurs communautaires. Aujourd’hui, à presque 70 ans, Abdoulwahid incarne cet héritage culturel avec une fierté inébranlable.
De retour à Baria en 1988, il a endossé de grandes responsabilités, moulés dans des partis politiques comme l’ADEMA, le PDES et le RPM : conseiller communal, deuxième adjoint au maire, puis vice-maire de la Commune de Bourem. Sa réputation repose sur son écoute attentive et son engagement à dialoguer avec les habitants.
Grâce à son habileté diplomatique, un différend frontalier qui perdurait depuis 1948 entre Bourem Djindo et Baria a enfin trouvé une résolution en 2001, un acte qui témoigne de sa capacité à apaiser les tensions et à favoriser la paix.
Fervent défenseur des valeurs traditionnelles, Abdoulwahid prône le respect des aînés et l’entraide entre les membres de la communauté. Il veille avec soin à ce que les jeunes générations s’imprègnent de l’histoire de leur village et de l’importance de leur culture. Sous sa direction éclairée, Baria a prospéré, avec des projets communautaires rayonnants, tels que l’ouverture d’un Centre de Santé Communautaire (CSCOM), la création d’ouvrages d’irrigation, l’aménagement de points d’eau, un vaste programme de reboisement et de nombreuses initiatives éducatives. Son rêve est de laisser un héritage de solidarité et de prospérité pour les générations à venir.
Abdoulwahid Youssouf se veut bâtisseur de ponts entre les cœurs et un symbole d’espoir pour son village. Par cet engagement indéfectible envers sa communauté, on peut croire qu’il illustre la puissance du leadership local, éclairant le chemin vers un avenir radieux et prometteur pour tous !
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.