Citoyenneté numérique : APPEL-Mali renforce les compétences des journalistes
En partenariat avec l’Union européenne (UE) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), APPEL Mali a organisé un atelier de formation de trois jours destiné à 15 journalistes, dont 4 hommes et 11 femmes, sur le projet intitulé « Internet et médias pour la citoyenneté, le genre et la paix ». L’objectif de cette initiative était d’améliorer le professionnalisme des hommes et femmes des médias, ainsi que de définir les comportements appropriés à adopter sur les réseaux sociaux. La formation s’est déroulée du samedi 3 juin au lundi 5 juin 2023, dans la salle de conférence de l’UNAJOM à Hamdallaye ACI 2000.
Dans le but de lutter contre les fléaux qui entravent la liberté d’expression et de promouvoir un État plus démocratique, respectueux des droits et des libertés publiques, APPEL Mali a lancé cet atelier de formation axé sur la citoyenneté numérique, le journalisme sensible aux conflits, le genre, la lutte contre la désinformation et l’extrémisme violent à Bamako.
M. Modibo Fofana, le président d’APPEL-Mali, a expliqué le contexte et la justification du projet, ainsi que ses objectifs spécifiques, les résultats escomptés et la méthodologie utilisée. Selon lui, « ce projet vise à renforcer les capacités des médias en ligne et des journalistes dans les régions de Koulikoro, Ségou et le district de Bamako. Je tiens à souligner que ce projet bénéficie du soutien financier et technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de la délégation de l’Union européenne (UE). »
Il est indéniable que les médias sont souvent victimes de propagande, phénomène qui prend une ampleur inquiétante de nos jours, notamment sur les réseaux sociaux, où la manipulation de l’information est monnaie courante. Cependant, M. Fofana a exhorté les bénéficiaires de la formation à « explorer les différentes facettes de la citoyenneté numérique, à acquérir des compétences en matière de détection des fausses informations, à adopter une approche sensible aux conflits, à l’extrémisme violent et au genre dans leur pratique journalistique, ainsi qu’à fournir aux journalistes les outils nécessaires pour lutter contre la désinformation et la malinformation. »
La représentante du président de la Maison de la Presse, Mme Dado Camara, a tenu à féliciter et à encourager APPEL Mali et ses partenaires pour l’organisation de cette activité d’une grande importance pour les médias maliens. Elle a également invité les participants à faire preuve d’assiduité afin de bien assimiler les différentes présentations.
Il convient de noter que les journalistes sélectionnés pour bénéficier de cette formation ont été choisis à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt, suivi d’une procédure d’élaboration, de lancement et de dépouillement de publication de la liste des journalistes retenus.
Kada Tandina
Source : mali24.info