Clôture des 16 Jours d’Activisme par Héra Fondation : Mobilisation en faveur de la Paix et de l’Éradication des Violences faites aux Femmes

Héra Fondation a clôturé avec succès les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VGB), lors de la conférence active « Dokera IV » qui s’est déroulée le samedi 9 décembre 2023 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB). Placé sous le patronage du Premier Ministre Dr Choguel Kokalla Maiga, l’événement a été coparrainé par plusieurs ministères, dont la Jeunesse, des Sports et de l’Instruction Civique, la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, l’Administration Territoriale, et la Réconciliation, la Paix, et la Cohésion Sociale.

 

« La Paix et la Réconciliation, Moyens d’éradication des violences faites aux femmes et aux filles », tel était le thème de cette édition. Deux intervenants du Sénégal, Mme Nina Penda Faye, porteuse d’une plateforme digitale de lutte contre les VGB, et El Hadj Ellias Ndoye, coordinateur des jeunes de l’association HOMDEFF (Homme pour la défense des droits des Femmes), ont partagé leurs perspectives pour un monde sans VGB.

 

Abdoul Karim Ibrahim Fomba, Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique, a souligné l’importance de l’éducation des femmes, soulignant que l’instruction permet aux femmes de connaître leurs droits et de poser des questions cruciales. Il a exprimé son engagement à soutenir Héra Fondation et d’autres organisations travaillant à éliminer ce fléau.

 

Mme Nina Penda Faye, présentatrice d’une émission sur les VGB au Sénégal, a souligné l’ampleur du problème, notant que les violences touchent non seulement le Mali mais également d’autres régions. Elle a partagé des chiffres alarmants, indiquant que leur émission a reçu 5000 femmes en détresse entre septembre 2014 et décembre 2021. Elle a souligné son engagement personnel en tant que partenaire stratégique d’ONU Femmes du Sénégal sur les questions de violences.

 

Nasroune Walet Ouefane, Directrice exécutive de l’ONG ASDEMIN Ménaka, a attiré l’attention sur la situation des femmes et jeunes filles du nord du Mali, victimes de torture, en particulier pendant la dernière décennie sous la menace djihadiste. Elle a appelé les autorités à venir en aide aux femmes vivant des moments atroces.

 

L’Honorable Abdoul Majid Ag Mohamed, membre du CNT et défenseur des droits des femmes, a participé à un panel sur l’implication des femmes dans le processus de paix et de réconciliation, soulignant l’importance de leur participation active dans les prises de décision.

 

La conférence a pris fin sur une note poignante, avec le témoignage bouleversant d’une femme déplorant l’assassinat de son amie enceinte de quatre mois par son mari pendant son sommeil, soulignant ainsi l’urgence d’agir contre les violences conjugales.

 

Assétou Samaké et Kada Tandina

Mali24.info

Laisser un commentaire