Clôture des 16 Jours d’Activisme : Poursuite du projet « She Leads » au-delà de 2025
L’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD), en partenariat avec « Terre des hommes », a marqué la fin des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre lors d’une cérémonie à l’hôtel « Villa Soudan » de Badalabougou cedimanche 10 décembre 2023.
Sous les douces mélodies de l’orchestre Namian Sidibé, l’événement a réuni plusieurs associations des droits de la femme, la représentante de Mme le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Plan Mali, la société civile, la classe politique, et bien d’autres acteurs impliqués dans la lutte contre les violences basées sur le genre. L’AJCAD a émis un appel fort, annonçant la prolongation du projet « She Leads » jusqu’en 2025.
La présidente de l’AJCAD, Adam Dicko, a exprimé sa gratitude envers les partenaires et les invités tout en soulignant les conditions difficiles persistantes auxquelles font face de nombreuses femmes. « La lutte continue jusqu’à éradiquer les violences basées sur le genre. Ce moment de rencontre et de réseautage vise à identifier des perspectives, multiplier les activités de sensibilisation et à interpeller les autorités pour le soutien aux femmes victimes », a-t-elle déclaré.
Quant au coordinateur de la protection de « Terre des hommes », Emile Kodjovi, il a souligné l’importance de la lutte collective, comme pour dire que tout le monde est concerné lorsqu’il s’agit des droits des femmes. « Tant qu’une femme sera victime, la lutte doit continuer », estime-t-il.
La représentante de Mme le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Mme Traoré Aminata Haidara, a salué l’initiative de l’AJCAD et promis un soutien continu aux jeunes filles, les futures femmes leaders.
La spécialiste genre, non moins journaliste écrivaine Mme Mame Diarra Diop, s’est réjouie de la mobilisation exceptionnelle des femmes, surtout dans les zones rurales, pour cette cause noble et juste. Elle a souligné l’importance de maintenir le plaidoyer contre les violences, la sensibilisation pour briser le silence, et la nécessité d’une participation active des hommes dans la lutte contre les VGB.
Ismaël Doucouré, communément appelé Master Soumy, défenseur des droits de la femme, a partagé des messages inspirants, en rappelant l’importance de vulgariser les dispositions juridiques liées aux droits des femmes et appelant chacun à relever le défi.
Rappelons que le projet « She Leads » est une initiative de l’AJCAD et de ses partenaires visant à accroître l’influence durable des filles et jeunes femmes dans la prise de décisions et la transformation des normes de genre, tant dans les institutions formelles qu’informelles. La cérémonie de clôture a été un moment fort en engagements et en détermination pour poursuivre cette lutte au-delà de 2025.
KadaTandina
Mali24.info