CMDT : Des mesures pour la relance de la production de coton au Mali
Depuis plus d’une décennie, le Mali est confronté à une crise multidimensionnelle qui frappe tous les secteurs directement et indirectement. La compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) ne fait pas exception à la règle. Des mesures prises.
D’abord, les principales causes (facteurs) de la baisse de la production de coton au Mali et en Afrique en 2022 sont d’ordre naturel, économique et écologique. En 2022, le principal facteur de baisse de la production coton dans tous les pays de la sous -région (sauf le Benin) est l’invasion des parcelles par les Jassides ( Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali , Burkina Faso, Togo ). Selon la direction de la CMDT , quatre facteurs sont à la base de la chute de production du coton graine au Mali à savoir : la difficulté d’approvisionnement des produits en intrants agricoles à cause de l’embargo de 7 mois sur le pays (de Janvier à Juillet 2022) ;attaque des Jassides pour 91 256 ha ;L’inondation pour 34 715 ha ; l’enherbement des parcelles pour 32 814 ha. Par conséquent soit une perte totale de superficie d’environ 158 785 ha.
A la lumière de toutes ses données, la perte de production de coton au Mali en 2022 est due à ces quatre facteurs conjugués mais surtout à l’invasion d’une espèce de Jassides qui s’appelle amrasca butuguttula et qui a causé 90% de la perte. Les Jassides sont des petits insectes verts très vifs au stade larvaire qui sautent, piquent et sucent les feuilles sur la face inférieure. Les dégâts sont causés par l’insecte aussi bien au stade jeune qu’au stade adulte. La plante est plus sensible au stade jeune. « C’est la 1ère fois que ce ravageur (amrasca butuguttula) apparait au Mali et même en Afrique ; elle se multiplie très rapidement, une femelle peut pondre en un jour plus de 300 œufs qui se transforment en larve en quelques heures d’où sa capacité très élevée d’envahir les parcelles » explique la direction . Face à cette situation, la Direction de la CMDT a pris des mesures pour maitriser les Jassides. s’y ajoute l’ identification de l’espèce en cause par la recherche Malienne et sous régionale (amrasca butuguttula) ; l’identification des matières actives donc des produits phytosanitaires contre les Jassides ; le choix de trois fournisseurs par appel d’offre international pour l’approvisionnement des producteurs de coton ;la prise de mesures appropriées auprès du département de l’Agriculture et des organisations sous régionales (CILSS et CSP) pour une dérogation sur l’homologation et une autorisation spéciale d’importation de ces nouveaux produits de gestion des Jassides.
La détermination de la CMDT
La Direction dans sa détermination de maintenir le leadership de la CMDT dans la production du coton en Afrique de l’ouest a pris des mesures correctives pour la relance de la culture de coton. Ses mesures sont entre : l’approvisionnement correct des producteurs en intrants agricoles à temps en qualité et en quantité ; le renforcement de la capacité de l’encadrement et des producteurs ; l’encadrement rapproché des grosses exploitations cotonnières qui représentent 20% et réalisent 50% de la production coton graine ; la fertilisation organique et l’amendement des sols ; le suivi de l’application des engrais chimiques dans les normes par l’encadrement ; ’amélioration de la protection phytosanitaire du cotonnier notamment la gestion des Jassides ; l’écimage d’au moins 80% des superficies coton qui est une technique de lutte contre les ravageurs et d’amélioration de la productivité. En fin, il faut déclencher la mobilisation générale de l’encadrement pendant la période de semis pour l’atteinte voire le dépassement des objectifs d’emblavures. Vivement la bonne récolte en 2023.
Source : mali24