A la uneEconomie

CMDT : Entre fin du spectre de la privatisation et retour à la case départ

La Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) vers la case  départ. Ce lundi 2 décembre 2024, sa 102ᵉ session du conseil d’administration a été consacrée à la fusion des filiales et au retour aux directions régionales. Ce qui mettra définitivement un terme à l’épineux sujet de la privatisation, ouvrant la voie à une gestion modernisée et plus proche des producteurs, dans la droite ligne de la vision des plus hautes autorités.

La privatisation de la CMDT, enclenchée depuis plusieurs années, le spectre de la privatisation de la CMDT sera définitivement enterré dans les jours à venir. Sous l’impulsion du PDG Mamadou Moustapha Diarra, la société conformément aux assises nationales sur le coton, tenues en février 2021, amorce une réorganisation. En claire, la fusion-absorption des filiales CMDT Ouest, Sud, Centre, Nord-Est et de l’Office de Classement de Coton (OCC) seront fusionnés pour revenir à une seule entité nationale.

« C’est un moment mémorable en ce sens que cette réorganisation permet à la CMDT de retrouver sa structure d’antan, avec l’ambition de satisfaire davantage les producteurs et de renforcer notre capacité à contribuer aux caisses de l’État », a déclaré le PDG à l’issue de la rencontre, tout en saluant le soutien des autorités de la transition dans cette démarche.

Des directions régionales pour une proximité. À la place des filiales, précise le PDG, la CMDT mettra en place des directions régionales. « C’est une évolution qui répond à une forte demande des acteurs des zones de production, notamment à Bougouni, une zone de production par excellence, devenue une région administrative à part entière et qui aura une direction régionale. Ces nouvelles directions garantiront une gestion plus opérationnelle et efficace, tout en rapprochant la CMDT des producteurs pour une meilleure réactivité », se réjoui-t-il.

Selon M. Diarra, cette réorganisation vise à apporter un service de qualité et opportun aux producteurs tout en recentrant nos efforts sur la mission principale de la CMDT. Celle du traitement industriel de la graine de coton et la commercialisation du coton.

Ce retour à une structure unifiée s’inscrit dans un vaste plan stratégique visant à redonner ses lettres de noblesse à la filière cotonnière malienne. Avec cette réorganisation, la CMDT entend non seulement consolider sa place de leader africain, mais aussi participer activement à la relance économique du pays.

« Une assemblée générale prévue le 17 décembre prochain actera cette fusion et dès le premier trimestre 2025, les nouvelles directions régionales seront opérationnelles », déclare le PDG Mamadou Moustapha Diarra. Et d’ajouter que ce nouveau modèle de gouvernance est perçu comme une avancée majeure pour revitaliser une filière essentielle pour l’économie nationale.

Mamadou Moustapha Diarra, à la tête de la CMDT, imprime ainsi sa marque avec cette réforme structurante. Son engagement à redonner vie à la CMDT et à la rapprocher des producteurs reflète une vision de renforcer la filière cotonnière au service du développement économique et social du Mali.

Coulibaly A

Mali24

Boîte de commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.