A la uneDernières nouvellesEconomiePolitique

CMDT-SA : Un bénéfice de plus de 3 milliards réalisés en 2024

La Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT-SA) a tenu, ce 15 octobre 2025, sa 105ᵉ session du Conseil d’Administration sous la présidence du Président Directeur Général, le Dr Kouloumégué DEMBÉLÉ.

À l’issue de l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a procédé à la cooptation d’un nouvel Administrateur et validé le procès-verbal de la 103ᵉ session tenue le 13 janvier 2025.

Il a également approuvé le rapport de gestion présenté par le PDG et lui a donné mandat de le défendre lors de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire. Les états financiers arrêtés au 31 décembre 2024 affichent des performances en chiffre d’affaires de 365,849 milliards de francs CFA, un résultat net de 3,763 milliards de francs CFA et total bilan : 631,521 milliards de francs CFA.

« Nous venons de clore l’arrêté de comptes de l’exercice 2024. Les objectifs étaient fixés à un bénéfice d’un peu plus d’un milliard. Dieu merci, nous avons réalisé 3,7 milliards de francs CFA. Malgré les contraintes, notamment l’attaque massive des jassides, nous avons tenu bon grâce à l’engagement de tous et au soutien déterminant des plus hautes autorités », a déclaré le Dr Kouloumégué DEMBÉLÉ à l’issue du Conseil.

Le PDG est revenu sur les défis rencontrés dès sa prise de fonction, notamment les retards de paiement des cotonculteurs, les difficultés d’approvisionnement en intrants essentiels, et crises phytosanitaires. Il salué le courage des producteurs ont fait preuve de résilience, poursuivant leur travail sans argent mais avec confiance en la CMDT.

Grâce à une mobilisation de l’État aux acteurs de la filière, l’intégralité des paiements aux producteurs a été effectuée dans des délais raisonnables, tandis que l’approvisionnement en engrais a connu des taux de livraison satisfaisants. Quant à la lutte contre les jassides, elle a été menée au fur et à mesure et se poursuivra avec la même vigilance.

Pour la prochaine campagne, la CMDT par la voix de son PDG assure déjà prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’anticiper les risques et consolider la performance.

« Nous travaillons pour que les perspectives soient encore meilleures. Le coton n’est pas qu’une culture, c’est un pilier de l’économie nationale », a conclu le PDG.

Coulibaly A

Mali24 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.