CNPM, le corps malade des patrons de l’économie
mali24
Au regard de l’actualité du Conseil national du Patronat, la sortie de crise tant souhaitée n’est pas pour demain. Si la mise en place d’une administration provisoire avait été jugée comme la clé de voûte d’une sortie de crise définitive, les choses ont pris une autre tournure après l’assemblée générale extraordinaire organisée par cette même administration le samedi 13 août dernier.
Les travaux ont pris du retard. Les coulisses étaient surchauffées avant le début. Après la pause, certains participants ont claqué la porte, accusant l’administration provisoire de toucher à des parties des textes qui régissent la structure, d’où leur colère. Et depuis, le torchon brûle dans les deux camps. Au même moment, il y a une scission dans tous les sens, certains se positionnant déjà pour une candidature. Ce qui veut dire que le CNPM risque de se retrouver en plusieurs morceaux si aucun compromis n’est trouvé.
En tout état de cause, une fin de crise est urgente et nécessaire afin que le secteur privé retrouve sa valeur d’antan.
Vendeurs ambulants : ils cassent les essuie-glaces pour avoir de l’argent
Pour avoir quelques jetons, certains vendeurs ambulants sont prêts à tout. En cette période d’hivernage, les jeunes vendeurs qui prennent d’assaut les devantures de certains établissements bancaires brisent les essuie-glaces des automobilistes pour les forcer à mettre la main dans la poche. La pratique devient de plus en plus monnaie courante. Il faut être d’une extrême vigilance pour découvrir cette manœuvre malhonnête. Soyons vigilants. Il revient aussi aux structures dont les devantures sont squattées, de prendre certaines dispositions afin que leurs clients ne soient pas victimes de telles pratiques.
Transport aérien: Menace de grève
Les syndicats des travailleurs de l’Asecna entendent débrayer du 25 au 27 août 2022.
“La Fédération des Syndicats des Contrôleurs de la Circulation Aérienne de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (USYCAA) observera l’action revendicative du 25 août à 8h00 (heure locale) jusqu’au 27 août à 7h59. La grève pourrait être prolongée indéfiniment si les revendications ne sont pas satisfaites. Les syndicats de 17 pays à travers le continent se sont également engagés à observer la grève pendant cette période. L’USYCAA représente les syndicats du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la République centrafricaine, du Tchad, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, de la Guinée équatoriale, de Madagascar, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo. Des représentants de syndicats en République centrafricaine, aux Comores, à Madagascar, en Côte d’Ivoire et au Niger ont reconfirmé leur participation à la grève.”
Le challenger