CNT: l’artiste Salif Keita jette l’éponge
La nouvelle s’est rependue sur la toile comme une trainée de poudre avant d’être confirmée finalement par les responsables du Conseil National de Transition (CNT) ce mardi 8 Aout 2023 à l’ouverture des travaux de la Session Extraordinaire du parlement.
Présent au Conseil National de Transition (CNT) depuis les premières heures de la transition Salif Keita, l’enfant de Badougou Djoliba et célèbre chanteur démissionne du Conseil National de Transition (CNT), l’organe législatif de la transition.
Dans sa lettre de démission, lue devant les parlementaires Salif Keita parle des « raisons personnelles » et qu’il restera toujours l’ami incontesté des militaires de son pays.
Cependant certaines sources disent que l’artiste Salif Keita a certainement un agenda chargé avec plusieurs prestations à l’extérieur du pays.
D’autres estiment que sa nomination faisait suite à ses critiques très sévères contre le défunt président IBK qu’il accusait d’être soumis aux ordres de Paris.
Cette lettre de démission de l’artiste Salif Keita acceptée par le président du CNT, le colonel Malick Diaw intervient au moment où le CNT est en session extraordinaire avec plusieurs projets de loi sur la table.
Cette démission de l’artiste Salif Keita du CNT est la deuxième du genre après celle de l’Imam Oumarou Diarra, membre influent du M5-RFP, mouvement de contestation à l’origine de la chute de l’ancien président feu IBK.
Pour certains observateurs de la scène politique la présence au sein du CNT de l’artiste Salif Keita est quasiment passée inaperçue car, il s’absentait à de nombreuses reprises lors des sessions. En plus, même présent, il brillait par son silence.
Mohamed kanouté
Source : Mali24