A la uneDernières nouvellesSociété

Code pénal malien : Les fêtes familiales ne doivent plus entraver la circulation à Bamako

Le président de la Délégation Spéciale de la Mairie du District de Bamako vient de rappeler aux usagers une disposition pertinente  du Code pénal malien. En effet l’article 652-1, alinéa 4 de notre loi pénale leur interdit formellement de bloquer les rues et voies publiques à l’occasion de cérémonies privées telles que les mariages, baptêmes ou autres fêtes familiales !

C’est que jusqu’ici, les populations ont montré qu’elles n’ont cure de cette interdiction légale, quand bien même elles sont conscientes que c’est pour garantir la libre circulation des personnes et des biens, ainsi que la sécurité publique dans la capitale.

La volonté affichée par les autorités du District d’appliquer aux contrevenants les sanctions prévues par la loi s’inscrit dans leur dynamique de correction des dysfonctionnements de notre vivre ensemble. Elles ont déjà agi afin de mettre un terme à l’anarchie créée dans la ville par les interminables et bruyants cortèges de mariage. Elles viennent d’inviter les promoteurs de parkings à mettre de l’ordre dans leur activité.

Voilà comment un responsable public devrait s’assumer. Pas parce qu’il est le plus fort physiquement pour en imposer à tous, mais parce qu’il est courageux pour, dans l’intérêt de toute la collectivité, veiller à l’application stricte de l’arsenal juridique relatif à ses missions !

Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.