A la uneDernières nouvellesPolitique

Collectivités territoriales : Dissolution de la mairie de la commune rurale de Dabia

L’information a été annoncée ce mercredi 14 mai 2025  par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, lors du Conseil des ministres. La liste des conseils communaux dissous ne cesse de s’allonger.

Selon le ministre, la dissolution du Conseil communal est prévue par la Loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des Collectivités territoriales. Aux termes de l’article 8 de ladite loi : « Le Conseil communal peut être suspendu ou dissous. Dans tous les cas, le Conseil communal est admis préalablement à fournir des explications écrites, par l’entremise du maire, au représentant de l’État dans le cercle… ».

La dissolution du Conseil communal de la commune rurale de Dabia, dans la région de Kayes, résulte de dysfonctionnements graves et de violations répétées de la loi. Parmi les griefs reprochés figurent l’absentéisme chronique des membres du bureau communal et leur implication présumée dans l’éboulement d’une mine d’or artisanale. À cela s’ajoutent des défaillances dans le suivi des plans d’occupation des sols, l’occupation illégale du domaine public immobilier de l’État, ainsi que la rupture dans la fourniture des services sociaux de base aux populations.

Face à ces fautes graves de gestion administrative, une demande d’explication a été adressée au Conseil communal concerné. Afin de mettre fin à ces dérives, le Conseil communal de Dabia a été dissous, conformément aux dispositions de l’article 10 du Code des Collectivités territoriales.

Ce cas n’est pas isolé : plusieurs autres conseils communaux ont déjà été dissous et sont actuellement gérés par des délégations spéciales.

Coulibaly A
Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.