Commémoration du 8 Mars : Les Femmes déplacées Internes de Faladje–Grabal édifiées
Pour célébrer la Journée Internationale des Femmes de l’édition 2024, placée sous le thème national « Investir en faveur des Femmes, Accélérer le Rythme », plusieurs manifestations ont été organisées à travers le pays par les femmes pour marquer cette journée importante.
Une conférence-débat sur le thème national « Investir en faveur des Femmes, Accélérer le Rythme », ainsi que sur le plan international « Le défi de la Représentativité des femmes dans la vie publique », a réuni ce samedi 9 Mars 2024, sur le site des déplacés de Faladje-Grabal, plus d’une centaine de femmes déplacées internes.
Organisée par l’Action pour le Soutien des Victimes des Rebellions avec le soutien financier d’Indigenous Information Network, cette conférence-débat s’inscrit dans la dynamique des festivités du 8 Mars, journée internationale des Droits de la Femme, et intervient à un moment où les voix féminines s’élèvent pour demander de meilleures conditions de vie pour les milliers de femmes déplacées internes de Faladje–Grabal qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles.
Cette conférence-débat vise à expliquer à ces femmes déplacées internes de Faladje-Grabral le sens et la portée de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 Mars, tout en menant des actions de communication et de plaidoyer auprès des plus hautes autorités du pays pour l’amélioration de leur condition de vie.
Selon la conférencière, Mme Barry Aminata Touré, présidente de l’ONG Association Malienne pour la Sauvegarde du Bien-Être Familial (AMASBIF), la célébration de cette journée est un moment de réflexion sur les conditions de vie et de travail des femmes à travers le pays, mais aussi un moment de faire le bilan sur les acquis des femmes en termes de droits.
« Loin du folklore, et des grands bruits de tam-tam et autres, cette célébration est une occasion pour ces milliers de femmes déplacées internes de Faladje-Grabal de plaider auprès des autorités actuelles pour une amélioration de leur condition de vie », a-t-elle soutenu.
Cette rencontre a également été une opportunité pour les femmes déplacées internes de Faladje-Grabal d’évoquer les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Ces difficultés comprennent notamment l’insuffisance de nourriture, les problèmes liés aux Consultations Prénatales (CPN) pour les femmes en état de grossesse, le manque d’eau potable pour les besoins quotidiens, l’insuffisance de toilettes, l’insécurité, etc.
Pour sa part, Addidiatou Soumana, secrétaire générale de l’Action pour le Soutien des Victimes des Rebellions (ASVR), a souligné que l’objectif de cette conférence-débat est de mobiliser les femmes, de réfléchir sur leur condition de vie et de donner plus de visibilité à notre association.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24