Commune I : Dieliman Bakary Soumano, nouveau chef des griots intronisé.
Le collège des griots de la commune I du district de Bamako a procédé ce samedi 10 février 2024 à Djelibougou, sur la rue Sada Diallo, à l’intronisation de son nouveau chef, Dieliman Bakary Soumano. La cérémonie a été présidée par les griots de Kela, en présence de M. Fode Mamadou Konaté, maire délégué de Djelibougou, représentant le maire de la commune I, M. Ousmane Traoré Chargé de mission, représentant le ministre d’État, Mme Coulibaly Dina Dolo du Conseil National de la Transition (CNT), le parrain Ousmane Dramé, les légitimités traditionnelles, les chasseurs et plusieurs autres invités.
La cérémonie a débuté avec des notes de tambours des griots de Kela et les louanges des grandes figures du Djeliya de la commune I du district de Bamako. Ensuite, des allocutions ont été prononcées, suivies du rituel d’installation du nouveau leader des griots de la commune I du district de Bamako, qui a reçu solennellement le plein pouvoir des griots de Kela. Vêtu d’un grand boubou en Bazin éclatant, coiffé d’une chéchia et tenant le bâton sacré des chefs de griots, Djeliman Bakary Soumano a été intronisé dans le respect de la pure tradition du mandé.
Une fois installé, les objets coutumiers lui ont été transférés, notamment le chapeau du chef symbole représentant la tête des griots et le protégeant, le foulard au cou symbole de la grandeur et de la sagesse, ainsi qu’une aiguille pour coudre non seulement les griots mais aussi tous les hommes entre eux comme un seul homme, car c’est le rôle du griot de rassembler et de construire la paix.
Selon le représentant du Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de Décentralisation, M. Modibo Traoré, cette cérémonie d’intronisation est une façon de valoriser davantage nos us et coutumes, car le « Griot » d’hier à aujourd’hui s’est toujours battu pour la paix, la stabilité et la cohésion sociale dans le pays. Pour sa part, le représentant du maire de la commune, Fodé Mamadou Konaté, a salué les efforts de Dieliman Bakary Soumano, le nouveau chef des « Griots » de la commune I, pour s’être profondément impliqué en faveur de la paix, de l’entente et de la cohésion entre l’ensemble de la population de la commune. Il a par ailleurs déploré la perte des valeurs de dignité, d’honorabilité, de respect mutuel et surtout de fraternité entre les gens.
Dans son adresse aux invités, le parrain Ousmane Dramé s’est réjoui de la tenue de cette cérémonie, qui, conformément au rôle social du « Griot », est très importante pour la cohésion et la stabilité sociale, et surtout du choix porté sur Dieliman Bakary Soumano pour conduire désormais la destinée des « Griots » de la commune I dans le respect de la tradition.
Après son investiture, le nouveau chef des griots de la commune I du district de Bamako, Dieliman Bakary Soumano, a exhorté tous les “Griots” à s’unir pour redorer l’image du “Jéliya”. Car, dit-il : “aujourd’hui, cette fonction est travestie, parce qu’avec le règne de l’argent, la fonction du “Djeli” s’est dégradée. Et il est dommage qu’aujourd’hui le “Djeliya” soit basée uniquement sur la recherche effrénée de l’argent.
Mohamed Kanouté
Source: mali24