Condamnation des propriétaires de 2 bus après l’accident de 40 morts :Et si le Mali s’inspirait du Sénégal ?
Face aux accidents tragiques de trop, les sanctions doivent nécessairement commencer à tomber. Certes, comparaison n’est pas raison, mais les autorités maliennes doivent agir rigoureusement comme l’ont fait leurs homologues du Sénégal. Qui viennent d’infliger de lourdes sanctions à deux promoteurs de cars de transports ayant couté la vie à plusieurs personnes.
Deux ans d’emprisonnement fermes et des montants colossaux à payer, ce sont entre autres, les sanctions infligées à deux promoteurs de compagnies de transports du Sénégal. A noter que ces sanctions sont tombées après que ces deux cars de ces compagnies ont conduit plusieurs personnes à la mort. Suscitant la colère noire des autorités sénégalaises.
Pendant ce temps, on continue de dénombrer au Mali, les victimes des accidents des compagnies, faute, parfois de contrôle technique, d’excès de vitesse et de non-respect du code de la route. Et cela, sans que les compagnies de transports maliennes ne s’inquiètent. Car détiendraient ceux-là en charge du contrôle technique par le cordon de la bourse, selon les informations.
Plus grave encore, elles sont nombreuses ces compagnies maliennes qui ne respecteraient pas les exigences en matières de transports. C’est pourquoi bonjour les accidents sur bon nombres de nos routes nationales. Allons sur la route de Ségou seulement ou plusieurs passagers des compagnies perdent la vie par an, sans que rien ne soit fait en termes de sanctions. Pire, les promesses de situer les responsabilités n’ont jamais n’ont jamais abouti. En tout cas pas à notre connaissance.
C’est le lieu d’interpeller le Ministre des Transports et des infrastructures et celui en charge de la Sécurité et de la Protection Civile. Lesquels doivent prendre des dispositions visant à rendre plus rigoureux les contrôles techniques qui sont à la base de la plupart des accidents. A cela, il faut reconnaitre qu’une réorganisation du secteur s’impose avec surtout la création anarchique des gares et des compagnies de transport sans le moindre respect des textes en la matière.
Coulibaly A
mali24