Conduite de la transition : Les forces vives de Sikasso ouvrent le débat.
La salle de réunion du Gouvernorat de Sikasso a abritée, ce mardi 31 octobre 2023 une rencontre dite « Réunion d’échange avec les forces vives (femmes et Jeunes de Sikasso)
Organisée par la Direction Régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille de Sikasso et l’entreprise Keitala Négoce, cette rencontre avec les forces vives de la capitale du kenedougou, qui a enregistré une forte participation des jeunes , s’inscrit dans le cadre de la 4eme semaine de la 28eme édition du mois d’octobre, mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion à Sikasso dédiée à la jeunesse et l’emploi.
Cadre de rencontres, d’échanges et de partage d’idées, cette tribune à été une occasion pour les forces vives de Sikasso de se pencher, sur les questions brulantes de l’actualité et de proposer des pistes de réflexions pour trouver une solution aux différents problèmes qui entravent le développement du Mali.
Selon le conférencier, l’honorable Alioune GUEYE, Président de l’ONG RENAJEM et 4ème Secrétaire Parlementaire du CNT, la problématique de l’employabilité des jeunes est aujourd’hui une question d’actualité, qui mérite une réflexion poussée en vue de proposer des pistes de solutions, car les jeunes sont l’avenir du pays.
Profitant de cette tribune il a également évoqué les acquis de la transition notamment la montée en puissance de l’armée avec la sécurisation du territoire national, l’adoption de la nouvelle constitution du 22 juillet 2023, le vote de plusieurs lois au CNT dans le cadre de la refondation du Mali, la relance économique avec la reprise des activités de production au niveau de plusieurs usines, l’ exploitation souveraine de nos ressources naturelles avec l’adoption du nouveau code minier et du contenu local, l’adoption du pacte social pour la stabilité etc.
Actualité oblige le conférencier s’est aussi prononcé sur les questions brulantes à s’avoir la crise au sein de l’EDM, la cherté de la vie, le terrorisme, le retrait de la MINUSMA et la situation de Kidal etc.
En souhaitant la bienvenue aux participants à cette rencontre avec les forces vives de Sikasso, Mme Dallia KEITA DG de KEITALA NEGOCE s’est réjouie de la forte mobilisation des jeunes.
Elle a par ailleurs expliquée à l’assistance le contexte du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion et surtout la portée de cette 4ème semaine dédiée à la jeunesse et à l’emploi.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24