Confection de faux certificats de visite technique: La bande aux arrêts
Dans le cadre de ses missions régaliennes (protection des personnes et de leurs biens) les hommes du Commissaire Divisionnaire Sékou MANE en charge du commissariat de police de Sogoniko, ont mis le grappin sur I D un ancien agent de la société Mali Technic Système (MTS) et sa bande soupçonné de confection de faux certificats de visite technique qui inondent aujourd’hui le pays.
Selon, le Commissaire Divisionnaire Sékou MANE, le démantèlement de ce réseau est le fruit d’une bonne collaboration entre les éléments de la Compagnie de Circulation Routière (CCR) la société Mali Technic Système et ceux du commissariat de Sogoniko.
A l’en croire tout est parti le 13 Mars 2023 de l’arrestation d’un véhicule Toyota par les éléments du Groupement de la Sécurité Routière (GSR) au carrefour du monument de la Tour de l’Afrique et mis à la disposition du Commissariat de Sogoniko pour fausse visite technique.
C’est à la suite de cette arrestation, qu’une enquête à été ouverte par les limiers du commissariat de police de Sogoniko pour en savoir plus.
Une stratégie à été mise en place pour amener ID un ancien agent de la société Mali Technic Système présumé cerveau de cette contrefaction et sa bande composée de quatre personnes à mordre à l’hameçon des enquêteurs du commissariat de Sogoniko ce vendredi 17 Mars 2023 au grand bonheur de la population et surtout de la société Mali Technic Système (MTS).
Une perquisition menée par les enquêteurs chevronnés du commissariat de police de Sogoniko a permis de trouver sur eux :
-Des ordinateurs bureautiques et portables
Des imprimantes en couleur et noir blanc
-Des clés USB
-Des copies de faux certificat de visites technique en grande quantité
-Des faux cachets de Mali Technic system (MTS).
Des centaines de copies de faux certificats et fausses vignettes de visite technique
Selon la gérante adjointe de la société Mali Technique Système (MTS) Mme Touré Adam Diawara sa fait longtemps que la société à ce problème et à cause de cette contrefaction la société Mali Technique Système à du mal aujourd’hui à gagner en terme de chiffre d’affaire.
« Cette bande prend de l’argent aux usagers avant même qu’ils arrivent à la caisse de Mali Technique Système pour leur fournir de faux certificat de visite technique et c’est un manque a gagné pour l’état.
Les éléments de cette bande gagent souvent 20.000 à 35.000 FCFA par vehicule alors que le prix normal est 5000F pour un vehicul léger. » a –t-elle ajoutée.
A noter que le démantèlement de ce réseau été une occasion pour le Commissaire Divisionnaire Sékou MANE, d’exhorter la population à la vigilance et à la collaboration avec les services de sécurité et de défense.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24