Conflit Syndical : La CSTM et le SYNABEF se disputent le contrôle de la BOA

Actuellement, la Bank of Africa (BOA) est au centre des convoitises syndicales. En effet, cette banque est l’un des réseaux bancaires les plus importants qui échappait jusque-là au contrôle du Syndicat national des établissements financiers et des banques (SYNABEF).

C’est pourquoi deux comités syndicaux ont été créés au sein de cette banque. Le 27 juillet, un premier bureau de 26 personnes a été mis en place suite à une élection sous la direction du secrétaire général Cheick Diarra. Ce bureau est affilié à la CSTM, une centrale syndicale.

Toutefois, au sein de la banque, la lutte du SYNABEF en faveur des employés du secteur bancaire séduit de nombreux membres du personnel. Ainsi, certains anciens membres non reconduits ont, à la suite de l’assemblée, constitué un autre bureau dirigé par Sory Ibrahim Doucouré, soutenu par le SYNABEF. Ce dernier bureau semble plus attrayant aux yeux du personnel, car le SYNABEF est perçu comme plus engagé dans la résolution des problèmes des banquiers que la CSTM.

Le Comité Syndical SYNABEF de la Bank of Africa, dirigé par M. Sory Ibrahim Doucouré, a été plébiscité par un comité de 35 membres de la BOA ce jeudi 8 août 2024 lors d’une assemblée générale. Il est évident que les deux centrales syndicales sont désormais engagées dans une lutte acharnée pour le contrôle de la Bank of Africa.

Dily Kane

mali24

Laisser un commentaire