Conseil local de la jeunesse de Djelibougou : Le bureau de 45 membres validé
M. Fodé Mamadou Konaté, maire délégué de Djelibougou en commune I du district de Bamako, a présidé ce samedi 10 août 2024 la cérémonie de validation du nouveau bureau local du Conseil National de la Jeunesse de Djelibougou (CNJ Djelibougou).
L’événement a enregistré la présence du Président du Bureau Exécutif National du Conseil National de la Jeunesse de la commune I, M. Ibrahim Boubacar Keita (IBK), de M. Youba Cissé, conseiller du chef de quartier de Djelibougou, de M. Seybou Traoré, président du Comité de Développement du Quartier (CDQ), ainsi que de plusieurs autres invités.
Les interventions des officiels, la lecture de la charte régissant les différents bureaux locaux du CNJ en commune I, et la validation du bureau ont été les temps forts de cette cérémonie.
Dirigé par M. Mohamed Bakayoko, dit Obama, ce nouveau bureau du CNJ de Djelibougou aura désormais la lourde tâche de fédérer les jeunes du quartier en vue de poser des actions concrètes pour le développement communal.
Dans son discours à l’intention des jeunes, M. Fodé Mamadou Konaté, maire délégué de Djelibougou, a souligné que l’avenir du pays repose sur la jeunesse, qui doit tout mettre en œuvre pour ne pas rater le train du « Mali Kura » qui avance déjà à merveille sur les rails de l’espérance et de la prospérité.
Il a par ailleurs exhorté le nouveau bureau du CNJ de Djelibougou à semer les graines de la paix, de la solidarité, et surtout de la cohésion entre tous les jeunes de la commune I du district de Bamako.
Selon le président du Bureau Exécutif National du CNJ de la commune I du district de Bamako, M. Ibrahim Boubacar Keita (IBK), ce nouveau bureau est un instrument de travail pour le développement du quartier de Djelibougou en particulier, et de toute la commune I en général. Il a ajouté que les jeunes doivent suivre les conseils des aînés, et que les différents bureaux doivent travailler en étroite collaboration avec les maires et les Comités de Développement des Quartiers (CDQ).
Il a également exhorté les jeunes à planter des arbres dans toute la commune I du district de Bamako pour faire face aux effets néfastes du changement climatique.
Le nouveau président du bureau local du CNJ de Djelibougou, M. Mohamed Bakayoko, dit Obama, s’est réjoui de la confiance placée en lui pour diriger la jeunesse de Djelibougou. Selon lui, plusieurs actions et activités sont prévues dans les jours à venir pour le développement du quartier de Djelibougou, qui souffre du manque de cohésion entre les jeunes. Il a promis que son bureau mettra tout en œuvre pour fédérer la jeunesse de la commune I afin de prendre une part active au développement communal.
En souhaitant la bienvenue aux invités, M. Youba Cissé, conseiller du chef de quartier de Djelibougou, a exhorté les jeunes à la cohésion et à l’entente pour le développement de Djelibougou et de la commune I.
À noter, ce nouveau bureau a un mandat de trois ans.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24