FemmeMediasSociété

Consolidation de la paix au Mali : Le Bureau du Système des Nations Unies outille 50 journalistes et créateurs de contenus

Le Bureau de coordination du système des Nations Unies a organisé un atelier de formation sur la lutte contre la désinformation, le journalisme sensible au conflit, la consolidation de la paix et le rôle des organisations des Nations Unies. Cette session a réuni une cinquantaine de journalistes et créateurs de contenu du 11 au 13 Novembre 2025 à l’hôtel Azalai Salam.

À l’issue de cette formation, M Banzoumana Traoré, agent de l’UNESCO et formateur a expliqué de quoi il s’agissait.

« Les participants ont appris le mandat et les ressources du Système des Nations Unis, les dix principes universels de Journalisme éthique, les cinq principes mondiaux de l’intégrité de l’information, la vérité, le journalisme sensible aux conflits, entre autres >>, dira-t-il.

Et d’ajouter que le système des Nations Unies espère voir chaque participant metter en pratique les connaissances acquises dans son travail quotidien. Qu’ils deviennent ambassadeurs des valeurs du SNU, en promouvant la liberté d’expression, la véracité et la tolérance au Mali et dans la sous-région.

« Durant ces trois jours, nous avons discuté sur l’importance de contribuer à la consolidation de la paix à travers une bonne information, les 11 principes du journalisme sensible au conflit >>, précise Ibrahim Ag Amadou de Search for Common Ground. Toutefois, il a souhaité que les participants deviennent des acteurs de paix, qu’ils bâtissent un écosystème médiatique fiable éthique et protecteur où chaque publication, reportage, post numérique et participent à renforcer la cohésion sociale plus tôt qu’à l’affaiblir. » a-t-il précisé.

Sory DIAKITÉ, Artiste, créateur de contenus a partagé quelques expériences acquises. Il dit retenir l’importance de l’éducation aux médias et la nécessité d’inclure cet aspect de l’information dans le programme scolaire pour préparer les générations à la consommation et production positives de l’information.

<< L’exploitation des cas pratiques m’a permis de générer des situations similaires envisageables, face auxquelles les solutions et les comportements à adopter ont été traités et dépouillés de toute confusion pour en faire légion de solution face à tel ou tel cas spécifique. » a-t-il témoigné.

Fanta Diakité, journaliste à la radio kledu et porte-parole des participants s’est engagée à respecter les principes du journalisme sensible au conflit et produire désormais à la radio des contenus pour apaiser le climat social.

Kada Tandina

Mali24.info

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.