Coopération AES-Russie : Les pays de l’AES au centre d’intérêt de African Initiative
Une conférence-débat organisée par Youri Communication et consulting en partenariat avec African Initiative s’est tenue ce samedi 30 Novembre 2024 au Centre Internationale de conférence de Bamako sur le thème : « Coopération AES Russie : regard sur les questions de sécurité, d’énergie et de communication ». Artiom Kureev, le chef exécutif de l’agence de communication African Initiative explique l’objectif de son agence et l’importance du partenariat avec les pays de la zone AES qui s’étend sur la découverte de la communauté russe.
African Initiative est une agence de presse russe qui a pour but d’élargir mutuellement les connaissances des Russes et des Africains les uns sur les autres.
Robert Dissa, le promoteur de Youri communication explique sa motivation pour le partenariat avec l’agence russe : « Youri Communication n’a pas choisi au hasard African Initiative comme partenaire, car elle fait partie des plus grandes agences de presse entendu depuis le Kremlin. La sécurité, l’énergie et la communication sont les sujets les plus à jour dans l’espace AES. On ne peut qu’être optimiste de leur coopération avec la Russie. »
M Artiom Kureev a participé au débat en langue russe, aussitôt interprété en français : « Nous nous battons pour notre liberté et le vôtre pour un nouveau monde multipolaire. Notre agence a pour mission d’ouvrir la culture et le peuple russe aux pays africains pour mieux connaitre la Russie. Nous allons continuer notre travail à le rendre encore plus efficace. Nous allons aider les pays africains, former les journalistes maliens, contribuer à la création des établissements de la confédération du Sahel. »
Les panelistes notamment Dr Aly Tounkara, Mohamed Zoundy, Maxime Kader, Honorable Daouda Moussa Koné ont fait leur communication sur le thème en se basant sur l’intérêt des pays de l’AES à travers leur collaboration avec la Russie.
M Zoundy expert en communication soutient : « Pour la communication dans l’espace AES, on doit vraiment travailler davantage à créer une synergie d’action entre les journalistes de l’espace AES, pour interagir ensemble dans une seule voie de communication. Cette guerre géopolitique est aussi une guerre communicationnelle. C’est une nécessité absolue pour les trois pays de l’espace AES de conjuguer les efforts pour créer une plateforme globale qui va réunir l’ensemble des journalistes de la région pour travailler ensemble, en tout cas pour porter la même information en direction des populations qui ne va mettre en exergue les efforts qui sont déjà fournis. »
Aly Tounkara, sociologue et spécialiste sur les questions sécuritaires conclut : « Il est de la responsabilité des chefs d’État de l’AES à demander un transfert effectif réel des compétences dans l’extraction de ressources naturelles, mais surtout des compétences dans la collecte des informations en lien avec la cybersécurité, le numérique. Ce partenariat a la particularité de s’inscrire dans un rapport gagnant-gagnant. »
Kada Tandina
Mali24.info