Coopération énergétique Niger–Algérie : le chef de l’Etat et le Premier Ministre reçoivent le Ministre Algérien des Hydrocarbures
Le Premier Ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a reçu en audience, le lundi 26 janvier 2026, à son cabinet, le Ministre d’État Algérien chargé de l’Énergie, des Mines et des Hydrocarbures, M. Mohamed Arkab, en visite de travail au Niger à la tête d’une importante délégation.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi des dernières évolutions des activités du groupe Sonatrach au Niger, notamment l’état d’avancement du projet de recherche et d’exploration pétrolière sur le champ du bloc de Kafra, situé dans le nord du pays. Les échanges ont également porté sur le projet stratégique du Gazoduc Transsaharien (TSGP), ainsi que sur le renforcement des mécanismes de coordination et de concertation entre les différentes parties prenantes.
Dans la continuité de cette visite, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, a accordé une audience au Palais Présidentiel, à M. Mohamed Arkab et à la délégation qui l’accompagne.
À l’issue de cette audience, le Ministre Algérien s’est dit très honoré d’être reçu par le Chef de l’État Nigérien. Il a précisé que cette rencontre faisait suite à la séance de travail tenue plus tôt dans la journée avec le Ministre du Pétrole, M. Hamadou Tinni, et visait à présenter au Président de la République un compte-rendu détaillé des conclusions issues de cette réunion.
Le Chef de l’État a, pour sa part, donné des instructions et orientations claires en vue d’accélérer la concrétisation des projets communs entre le Niger et l’Algérie dans le domaine stratégique des hydrocarbures, dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant et de coopération renforcée.
L’audience s’est déroulée en présence de M. Bakary Yaou Sangaré, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, de Dr Soumana Boubacar, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République et Porte-parole du Gouvernement, de M. Alio Daouda, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Chargé des Relations avec les Institutions, de M. Hamadou Tinni, Ministre du Pétrole, de M. Salim Mahamadou Gado, Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République, de M. Aminou Malam Manzo, Ambassadeur du Niger en Algérie, ainsi que du Colonel Ali Seibou, Directeur Général de la SONIDEP.
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
