Coopération Militaire : Après 11 ans, la Mission Européenne de Formation de l’Armée Malienne (EUTM) quitte définitivement le Mali le 18 Mai 2024

Coopération Militaire : Après 11 ans, la Mission Européenne de Formation de l’Armée Malienne (EUTM) quitte définitivement le Mali le 18 Mai 202

Après une présence de onze (11) ans au Mali, la Mission Européenne de Formation de l’Armée Malienne (EUTM) se retire définitivement du territoire malien le samedi 18 mai 2024.

Ce départ définitif fait suite à une décision prise par les États membres de l’Union Européenne, qui ont convenu de ne pas prolonger le mandat de la mission EUTM Mali au-delà du 18 mai 2024. Cette décision a été prise après une revue stratégique et des consultations avec les autorités maliennes, tenant compte de l’évolution de la situation politique et sécuritaire sur le terrain.

En prélude à la cérémonie de fin de mission de l’EUTM, le Commandant de la Mission de Formation de l’Union Européenne au Mali (European Union Training Mission EUTM), le Général de Brigade Santiago J. FDEZ.ORTIZ-REPISO, et le Chef d’État-major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA, se sont rencontrés ce vendredi 10 Mai 2024 dans les locaux de l’État Major Général des Armées pour faire leurs adieux et échanger des cadeaux symboliques.

Le Général de Division Oumar DIARRA a souligné que le Mali a entretenu de très bonnes relations avec l’EUTM pendant onze (11) années de collaboration dans la lutte contre le terrorisme. Il a également salué l’état d’esprit, la disponibilité et l’intérêt du Commandant de la mission EUTM pour le bien-être des Forces Armées Maliennes.

De son côté, le Général de Brigade Santiago J. FDEZ.ORTIZ-REPISO a remercié les autorités militaires maliennes pour la bonne collaboration entretenue. Il a souligné que les Forces Armées Maliennes ont largement bénéficié de l’expertise apportée par l’EUTM, notamment dans les domaines des groupements tactiques interarmes, de la logistique, de la fouille opérationnelle et du leadership.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 8 Mai 2024, les États membres de l’Union européenne ont souligné le rôle essentiel joué par l’EUTM Mali dans le renforcement des capacités des Forces armées maliennes et de la force conjointe du G5 Sahel dans la lutte contre la menace terroriste.

L’EUTM Mali, qui comptait près de 1077 soldats appartenant à 25 pays européens, a été déployée au Mali le 17 janvier 2013, avec comme principale base le Centre d’Instruction Boubacar Sada SY de Koulikoro.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook
Mali24

Recent Posts

LUTTE CONTRE LA DÉSINFORMATION : le Premier ministre Abdoulaye Maïga reçoit le président de la HAC, M. Gaoussou Coulibaly

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a accordé une…

11 minutes ago

DISTINCTION INTERNATIONALE : MADANI DRAVÉ, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’EDM-SA, SACRÉ MEILLEUR MANAGER AFRICAIN À KIGALI

Le leadership malien rayonne à l'échelle africaine. Madani Dravé, Directeur général de l’Énergie du Mali…

31 minutes ago

MIGRATION : LE MAROC A DÉJOUÉ PLUS DE 58 000 PASSAGES CLANDESTINS EN HUIT MOIS

Entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 août 2026, les services de sécurité marocains ont…

41 minutes ago

Séparation réussie de deux fillettes siamoises : 18 héros  du CHU Gabriel Touré décorés

Dix-huit médailles d’honneur pour graver un exploit chirurgical dans la mémoire républicaine. C'est le geste…

43 minutes ago

BURKINA FASO : un chef du GSIM neutralisé dans le Sourou

La traque des chefs de groupes armés se poursuit au Burkina Faso. Après Sangaré Barry,…

1 heure ago

Liberté de presse en lambeaux : près de 190 journalistes assassinés en deux ans selon un rapport de l’UNESCO

Informer est devenu un métier à haut risque. C'est le constat implacable et glaçant que…

2 heures ago