A la uneFaits Divers

Côte d’Ivoire : en détention, un Activiste Burkinabè se donne la mort par pendaison

Traoré Alain Christophe, connu sous le nom d’Alino Faso, activiste burkinabè de renom, a été retrouvé mort par pendaison le jeudi 24 juillet 2025, dans sa cellule à l’École de Gendarmerie d’Abidjan. Selon les autorités ivoiriennes, il aurait utilisé un drap de lit après une première tentative avortée de s’ouvrir les veines.

Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan, dans un communiqué publié ce dimanche 27 juillet, a confirmé le drame. Une autopsie externe réalisée par le médecin légiste de la Gendarmerie conclut à un suicide, mais des enquêtes sont toujours en cours pour élucider les motivations profondes de cet acte tragique.

Arrêté depuis le 10 janvier 2025, Traoré Alain Christophe faisait face à de lourdes accusations, dont complot contre l’autorité de l’État ivoirien, espionnage, intelligence avec des agents étrangers et diffusion de fausses informations susceptibles de démoraliser la population.

Mais sa disparition brutale soulève aujourd’hui une vague de suspicion dans les milieux de la société civile. Était-il en danger ? Était-il victime de pressions ? Ou s’est-il réellement ôté la vie ? Certains observateurs évoquent déjà une possible tentative d’étouffer une voix critique qui dérangeait.

Massassi

Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.