Coupe Taekwondo Sy Aminata Makou Traoré : Amadou Traoré remporte le grand prix !
La commune V de Bamako a vibré au rythme des arts martiaux ce dimanche, lors de la finale de la première édition de la Coupe Sy Aminata Makou Traoré, parrainée par le Président Directeur Général de Diabaly Transit, M. Youssouf Touré. Une compétition historique qui a vu la participation 18 salles de la commune, avec plus de 100 combattants, faisant d’elle la plus grande rencontre de taekwondo jamais organisée au Mali.
Et pour cause : une moto neuve était mise en jeu, une grande première dans l’histoire de cette discipline au Mali, aux côtés d’autres récompenses prestigieuses comme des téléphones portables et de nombreux lots.
Dans une ambiance survoltée, les athlètes juniors et seniors tout poids confondu, se sont affrontés avec courage et détermination. Après six combats spectaculaires, c’est Amadou Traoré qui a décroché le trophée suprême : la clé d’une moto flambant neuve, récompense de sa brillante performance.
Mme Sy Aminata Makou Traoré, initiatrice de la coupe, a expliqué que cette compétition est née de la volonté de promouvoir le taekwondo. Discipline qui selon elle, est plus qu’un sport, c’est une discipline qui éduque, transmet des valeurs et mérite d’être soutenue et développée. Elle a tenu à remercier les partenaires engagés comme Petro Bama, Fofy Industrie et Diabaly Transit, qui ont contribué à la réussite de l’événement.
Le président de la Ligue de la commune V, Mamadou Koné, a salué la forte médiatisation et la réussite de cette première édition, soulignant qu’il s’agit d’un tournant pour le taekwondo dans le district de Bamako. De son côté, le président de la Ligue régionale de Bamako, Me Cheick Diakité, a félicité l’initiative qui, selon lui, contribue à occuper sainement les jeunes et à révéler de futurs champions.
Le représentant du parrain, Youssouf Touré, PDG de Diabaly Transit, a également exprimé toute sa satisfaction face à une organisation « irréprochable » et une mobilisation « exceptionnelle ». Pour lui, l’objectif de cette coupe qui vise à mettre en lumière les jeunes talents, a été pleinement atteint.
Au-delà de la victoire d’Amadou Traoré, qui porte désormais l’espoir de hisser le Mali sur la scène internationale, des attestations de reconnaissance ont été remises aux membres de la commission d’organisation, ainsi qu’aux arbitres et maîtres de salles pour leur contribution remarquable.
En remettant la moto au vainqueur, Mme Sy a tenu à rappeler qu’il fallait un gagnant, mais c’est la commune 5 qui a gagné car chacun a donné le meilleur de lui-même. << Cette coupe n’est qu’un début. Nous allons la pérenniser et l’étendre aux autres quartiers de Bamako et, pourquoi pas, aux régions. », a-t-elle conclu.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.