Coupures d’électricité au Mali : Les améliorations annoncées se font attendre
Le Mali, depuis un certain temps est confronté à une crise énergétique sans précèdent marquée par des coupures intempestives. Toute chose qui continue de susciter un tollé général au sein de la population. Face à cette situation, Mme Bintou Camara, Ministre de l’Energie et de l’Eau a donné des explications le mardi 24 octobre, sur le plateau de la télévision nationale. Par la même occasion, Mme la ministre a promis des améliorations qui sont toujours en attente.
Sur le plateau de la chaine nationale, Mme la Ministre a justifié le délestage par des détournements des citernes d’hydrocarbure, avant d’annoncer de lourdes sanctions contre les auteurs. Autre raison évoquée par la ministre de l’Energie est le fait que l’EDM dans sa gestion, a minimisé et pratiquement laissé tomber l’hydroélectricité et le solaire au profit de la thermique.
Dans la foulée, elle a dénoncé le manque de rigueur aussi dans la gestion qui a entraîné le déficit de production d’électricité. Poursuivant, Mme la Ministre a rassuré la population malienne en annonçant des améliorations en matière de fourniture d’électricité dès le lendemain mercredi 25 octobre.
Par sa sortie médiatique, Mme la Ministre de l’Energie et de l’Eau a fait une forte promesse, sauf que les améliorations annoncées se font attendre jusque-là. Plus de quinze jours après son passage, la situation n’a pas changé d’un iota, car les coupures intempestives continuent d’être le quotidien des maliens.
Singulièrement dans la capitale malienne, Bamako, impossible de passer trois bonnes heures sans coupures pendant la journée. La nuit, c’est encore pire. Les populations de certains quartiers du district de Bamako passent toute la nuit ou presque dans le noir. La situation est critique à tel point que les maliens se demandent si les améliorations annoncées sont pour demain.
En attendant que les autorités compétentes trouvent une solution définitive et durable à ce délestage qui n’a que trop duré, l’on assiste mine de rien à la perte de patience des maliens dont la plupart doute désormais des raisons évoquées par Mme la Ministre de l’Energie et de l’Eau. En tout cas, il urge que les autorités de la transition mettent fin à ces coupures pour atténuer la souffrance des maliens.
Massassi
Mali24