Cour d’assises spéciale : Le tact du Président Bamassa Sissoko
Sous la présidence de Bamassa Sissoko, la Cour d’assises spéciale a rendu un verdict historique le 8 juillet 2025, avec des condamnations pécuniaires et à des peines privatives de liberté. Si l’arrêt a fait l’objet de pourvoi comme on pouvait s’y attendre, l’un des points les plus marquants de ce procès a été le tact et la rigueur professionnelle du Président Sissoko dans la conduite des débats.
«Chacun a eu le temps nécessaire pour s’exprimer, s’expliquer en détail, de long en large. Parfois même on était impatients, mais vous avez tenu la police des débats avec rigueur et professionnalisme, monsieur le président, nous vous en remercions», a salué le représentant du ministère public, Kokè Coulibaly, à l’entame de son réquisitoire.
En effet, le président Bamassa Sissoko a dirigé les débats avec sang-froid, gardant rigueur professionnelle et sérénité dans une audience marquée par de vives tensions. Pour la comparution de témoins ou encore pour l’organisation de la vidéoconférence, une première au Mali, il s’est investi avec le souci de la manifestation de la vérité. Il a fait montre de la même disposition d’esprit lorsqu’il s’est agi de statuer sur des questions de compétences juridictionnelles soulevées par la défense, en plein cœur du processus, en lien notamment avec l’entrée en vigueur du nouveau Code pénal. Plusieurs points qui auraient pu empêcher la poursuite de l’audience ont pu être levés, voire évités grâce à son sens élevé de responsabilité.
Il a veillé à ce que les débats se déroulent dans l’ordre et le respect, en garantissant un traitement équitable des arguments de la défense et des réquisitoires du ministère public. Sous sa présidence, aucun argument, pièces n’était rejeté sous l’effet de la lassitude du procès ou de l’humeur. La mesure a été la boussole, cherchant toujours à situer la cour au juste milieu du débat, pour préserver à toutes les parties ses droits.
En respectant les droits des accusés et les exigences du droit pénal, Bamassa Sissoko a incarné une Cour cherchant à garantir une justice équitable, appuyé en cela par des conseillers expérimentés à l’image de Bandiougou Fofana, Amadou Touré, Assana Dolo et Zakariah Kanté.
Ousmane Tangara
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.