Crédibilité du journaliste : Les sages conseils du doyen Mahamane Hamèye Cissé

L’ancien membre de la HAC M Mahamane Hameye Cissé, l’un des doyens, explique que « la liberté de la presse basée sur la libre circulation de l’information. Si elle est atteinte, toutes les autres libertés seront victimes, à savoir : la liberté d’expression ou d’opinion, la liberté de croyance, la liberté de vivre à l’abri de la peur, la liberté de vivre à l’abri du besoin. »
S’adressant à la jeune génération prévient que la liberté s’exerce dans les limites de la loi mais l’excès de la liberté d’expression peut nuire à l’éthique et à la déontologie du journalisme ».
Il définit le mauvais journaliste comme celui qui ne vérifie pas ni ne traite les informations car il parle sans tenir compte des limites de la liberté d’expression en dénigrant et portant atteinte à la dignité d’un individu ou d’une nation alors ajoute til : « Le mauvais journaliste est considéré comme un bandit de plus, un mercenaire des images ce qui le différentie du journaliste professionnel. »
Les mauvaises pratiques de certains journalistes représentent un danger pour les professionnels. « Il faut qu’on se batte pour donner une bonne qualité de l’information. Prévoir l’autorégulation qui est la justice du personnel journaliste qui juge les journalistes pour que n’importe qui n’aie pas la carte de presse, et lui retirer sa carte de presse s’il se donne aux mauvaises pratiques alors tout le monde saura que la personne n’est plus journaliste ».

Selon lui, il n’est un secret pour personne que le malheur de la presse, est le fruit des mauvaises pratiques de professionnalisme dans la presse pour essayer de faire en sorte que la réalité vienne au bon journaliste.
Il est à noter que M Mahamane Hameye Cisse est journaliste, communicateur, juriste formateur, spécialiste du droit de la presse et de l’éducation au médias, ancien président de la commission Médias et TICS de la haute autorité de la communication et chevalier de l’ordre national depuis le 29 janvier 2020.
Kada Tandina
Source : mali24.info

Laisser un commentaire